Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous comme des brebis égarées : chacun suivait sa propre voie, et l’Éternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
Esaïe 53. 5-6
Il endosse la peine
Pour essayer de te faire comprendre et ressentir ce que la Bible dit au sujet de la substitution de Jésus, je vais te raconter une histoire fictive. Ce n’est ni une allégorie ni une parabole, mais elle peut t’aider à percevoir ce que Jésus a fait pour toi.
Cela se passe à la cour d’un grand roi. Tout semble aller, mais un jour on rapporte au roi qu’il y a des vols dans son palais. Même s’il est immensément riche, le roi fait une allocution auprès de toute la cour pour que cela cesse. Mais c’est l’inverse qui se produit. Le roi devient de plus en plus menaçant pour celui qui serait pris en train de voler. Mais les vols continuent. Le roi bafoué est obligé de promettre un châtiment mortel par 25 coups de fouet clouté pour le voleur, en espérant que ça le dissuadera et que les vols s’arrêteront. Mais rien n’y fait, il y a toujours des vols à la cour.
Puis un jour, les serviteurs du roi l’avertissent qu’ils ont mis la main sur le voleur. Alors le roi s’installe sur son trône en mode justice et dit : « Faites entrer l’accusé ». On l’introduit dans la pièce et à la stupeur du roi, il voit que c’est son fils. Le roi est évidemment déçu de l’attitude de son fils. Mais bien plus, il est déchiré car il ne peut pas revenir sur la sentence qu’il a prononcée et il est obligé de dire au bourreau de faire sa triste besogne. Alors on enlève la chemise du fils, on l’allonge sur la table de torture, le bourreau lève son fouet pour le premier coup et, tout à coup, le roi dit : « attends ». Il se lève de son trône, enlève sa chemise, se couche sur son fils et ordonne au bourreau : « vas-y ». Malheureusement le roi meurt en sauvant son fils.
Jésus endosse ta peine
Voilà ce que Jésus a fait pour toi. Il s’est offert à ta place volontairement, a pris volontairement la juste colère de Dieu à ta place.
Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu.
1 Pierre 3. 18