Notre médiateur

Jésus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi. »

Jean 14. 6

Entre les deux 

Dans un conflit, le médiateur est celui qui œuvre entre les deux belligérants pour que le dialogue s’installe. Jésus va plus loin, c’est lui qui se tient entre Dieu et les hommes pour établir la réconciliation.

(Dieu) a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix. Colossiens 1. 20

Le médiateur légitime et impliqué

En effet, qui mieux que Jésus connaissant les exigences divines parfaites et la déchéance abyssale de l’humanité. Sa médiation n’est pas une conciliation du style chacun fait un pas vers l’autre, car les hommes en sont incapables. Non, sa médiation propose la seule solution pour résoudre le conflit : son sacrifice parfait.

En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. 1 Timothée 2. 5-6

Inarrêtable

Sa médiation n’a pas d’effet que du temps des évangiles. Par sa résurrection, sa vie, Jésus est toujours actif et mobilisé.

Par conséquent, il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu à travers lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Hébreux 7. 25

De la réconciliation à la communion

Jésus ne propose pas un statu quo entre Dieu et les hommes, du style chacun repart dans son coin en se regardant en chien de faïence.
Non, par son sang, il scelle une nouvelle alliance. Par la foi, il nous permet d’intégrer le peuple de la nouvelle alliance. Ce peuple goûte à une nouvelle relation avec Dieu. Alors, profitons de cette proximité dans la prière.

À travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit.

Éphésiens 2. 18