Certains croyants démarrent une super relation avec Christ. Ils sont tout feu, tout flamme. Puis, quelques temps après, il n’y a plus de feu, ni de flamme. Quelle tristesse !
Fréquemment cela est dû à une négligence au niveau de l’action du Saint-Esprit dans leur vie. Pourtant, Dieu n’a pas fait les choses à moitié. Il donne le Saint-Esprit d’une manière totale à chaque croyant. 1 Corinthiens 12. 13, affirme que le croyant est immergé dans le St-Esprit. Plus que ça, tu ne peux pas! Si Dieu donne complètement, Il attend en retour que nous soyons poreux, sensible à son action dans nos vies. Malheureusement, nous avons tendance à être imperméable à ses suggestions. Alors comment favoriser son effet dans nos vies ?
La clé pour être réceptif à l’action du Saint-Esprit, c’est de constamment veiller à avoir une relation authentique avec Jésus-Christ :
en évitant que le péché viennent interférer dans cette relation (repentance et pardon).
Une adoration sincère (qui peut s’exprimer dans tous les aspects et moments de la vie).
La louange qui vient du fond du cœur (ne pas répéter des mots sans y prêter attention).
La reconnaissance continue des bienfaits de Dieu (ne pas râler, murmurer au moindre problème puisque nous faisons confiance à notre Père céleste qui est juste et bon dans tout ce qu’Il fait).
Des relations nourries avec les autres disciples (différents, complémentaires et unis par le Saint-Esprit).
Humilité (c’est l’œuvre de Dieu par son Esprit dans nos vies, pas notre force de caractère).
Choix (qu’est-ce qui nourrit mes pensées ? Est-ce que je lutte et refuse le péché ? Ressembler à Jésus est-il mon but suprême ?).
Patience (la transformation de notre personnalité à l’image de Jésus ne se fera pas d’un claquement de doigts).