Tu connais le jeu des sept différences, dans le genre de ceux dessinés sur les sets de table du Buffalo Grill® ! Eh bien, c’est à ce petit jeu que je t’invite maintenant ! La Bible mentionne clairement des différences majeures entre notre univers actuel et l’univers à venir. Avant de regarder les réponses, lis Apocalypse chapitres 21 et 22 et essaye de te creuser un peu la tête !

1) Plus de mer Apocalypse 21.1
Eh oui ! Tu pourras ranger ton surf ! Dans la Bible, la mer image fréquemment la force imprévisible et difficilement maîtrisable. A plusieurs reprises, la mer fut un outil utilisé par Dieu pour juger l’Humanité : à commencer par le déluge, sans oublier la mer qui engloutit l’armée du pharaon, ou encore celle qui forcera Jonas à se dévoiler. Mais Jésus a dompté la mer et, dans ce nouvel univers, plus besoin de juger une création rendue semblable à Jésus-Christ1 !

2) Plus de larmes, de cris, de douleur Apocalypse 21.4 Même si tu peux pleurer de rire, crier de joie ou avoir mal au ventre à force de te bidonner, ces trois états sont souvent liés à des événements tristes… Notre vie terrestre est tellement taguée par la tristesse, l’injustice et la souffrance ! Mais comment ces choses peuvent-elles persister, puisque « ce sont nos souffrances que Jésus a portées, c’est de nos douleurs que Jésus s’est chargé…2 » ? Alors, dans ce nouvel univers, Dieu essuiera toutes nos larmes à cause de Jésus.

3) Plus de deuil ni de mort Apocalypse 21.4 Un proverbe ne dit-il pas que « la mort fait partie de la vie » ? Eh bien : Non ! Le projet initial de Dieu était un homme éternel. Malgré la désobéissance de l’humanité, Dieu n’a jamais voulu voir mourir le méchant. Au contraire, son désir a toujours été qu’il abandonne sa mauvaise conduite et qu’il vive3. Merci mon Dieu car la mort de Jésus fait disparaître la mort à tout jamais4 !

4) Plus de malédiction Apocalypse 22.3 La malédiction ? C’est un malheur inévitable. La première personne à être maudite fut le Diable. Puis, nous voyons la terre maudite : c’est de là que viennent les ronces, les épines et les mauvaises herbes. Et que dire de Caïn, maudit pour avoir tué son frère sans vouloir demander pardon… Une malédiction touche l’humanité à cause du péché. Mais Jésus nous en a libérés en prenant la malédiction sur Lui, en mourant à la croix à notre place. 5

Suite au prochain numéro…

  • 1 Jean 3.2
  • 2. Esaïe 53.4
  • 3. Ezéchiel 18.23
  • 4. Esaïe 25.8
  • 5. Galates 3.13