Mais qu’est-ce qu’ils ont ? Voilà plusieurs fois que je croise des personnes qui ont comme dada de me dire que le Saint-Esprit n’est pas une personne divine. Soit ils jouent sur les mots, pensant à une personne avec un corps physique, soit c’est plus profond, et ils le retirent de l’harmonie divine.
Une personne tout comme Jésus
En annonçant à ses disciples qu’il ne sera pas toujours avec eux, Jésus les encourage en leur disant qu’ils auront un autre défenseur, le Saint Esprit. Le premier « défenseur », c’est Jésus lui-même. Donc, s’il est question d’un autre, c’est quelqu’un qui possède, tout comme Jésus, une personnalité.
Il est donc normal qu’au fil des pages de la Bible, nous voyions le Saint-Esprit examiner (1 Corinthiens 2.10-11), enseigner (1 Corinthiens 2.13), parler (Actes 13.2), interdir (Actes 16.7), décider (Actes 15.28), éprouver des sentiments (Ephésiens 4.30), combattre (Esaïe 63.10), etc.
Le Saint Esprit se comporte comme une personne.
Dieu lui-même à tes côtés
Le Saint-Esprit n’est pas Dieu au rabais. Il est pleinement Dieu. Il participe, à même importance que le Père et le Fils, à la communion qu’il y a en Dieu. Quand Jésus a promis qu’il nous enverrait de la part du Père un « autre défenseur » (une autre manière de dire le Saint Esprit) c’est Dieu lui-même dont il est question. D’où l’importance d’être attentif à ses suggestions.
Il n’est donc pas une influence, une force, une énergie qu’il faudrait acquérir de plus en plus. Comme développé dans l’article précédant, le don du Saint-Esprit est total (1 Corinthiens 12.13).
Le prier pour le faire venir est un non-sens, il est déjà là, complètement, pour chaque croyant. C’est d’ailleurs lui qui nous aide dans nos prières (Romains 8.26).
Le Saint-Esprit n’est pas la recette magique pour faire « le plein de fluide divin » quand je suis distant avec Dieu. Non, l’Esprit-Saint t’épaule pour te conseiller, être proche de Christ. Le problème n’est jamais une quantité manquante, mais une disposition à l’écouter, à y être attentif et à changer, avec l’aide de Christ, en fonction de ce qu’il souligne.