L’Esprit de Dieu est présent depuis toujours et à jamais. Normal,
il est Dieu. Dans sa pédagogie touchante, Dieu nous permet d’en faire progressivement la connaissance au fil des pages de la Bible.
Dès les premières pages de la Bible
Dans l’Ancien Testament, on découvre l’Esprit de Dieu à l’œuvre pour créer, contrôler, révéler, sauver, rendre les Hommes capables d’accomplir certaines actions. Tantôt, Dieu utilise l’image du vent pour décrire l’action de l’Esprit (ex. Ezéchiel 37.9) ; tantôt, Dieu l’envoie pour équiper ses serviteurs comme Moïse, Josué, Samson, Saül, David, des prophètes, des sages, des artisans … L’Esprit donne à ces Hommes des capacités exceptionnelles : capacités artistiques (Exode 31.2), de force, sagesse, courage, connaissance de la volonté de Dieu, révélations, etc. L’Esprit est surtout lié avec la prophétie. Le prophète est l’homme de l’Esprit (2 Samuel 23.2), il est le porte-parole de Dieu, précisément grâce à l’inspiration de l’Esprit : il annonce la parole de Dieu. Avant la victoire de Jésus par sa mort et sa résurrection, l’Esprit de Dieu pouvait être retiré à ceux qui deviennent indignes de la mission divine (1 Samuel 16.14, Psaume 51.13).
Montré avec éclat dans le Nouveau Testament
Dans le nouveau Testament, nous découvrons le Saint-Esprit à l’œuvre pour la venue de Jésus (Luc 1.35) et au commencement de son ministère (Matthieu 3.16-17). Il est aussi au commencement de l’Église, qui est l’ensemble des croyants en Christ (Actes 2).
Depuis, il est la signature des vrais croyants (Romains 8.9).
Depuis, il est présent en eux complètement (1 Corinthiens 12.13).Depuis, le Saint-Esprit est donné
définitivement (2 Corinthiens 1.21-22).
Dévoilé avec éclat dans ta vie ?
L’Esprit a pour but d’amener nos intentions, nos pensées, nos buts, nos actions à l’exemple de Jésus-Christ. Le vrai enjeu est de savoir si nous serons sensible à son action ! Nous pouvons être de plus en plus au diapason du Saint-Esprit en lisant la Bible, car il en est le co-auteur (2 Pierre 1.21-22). Ses recommandations peuvent être réalité dans nos vies :
- en fuyant le péché au profit des suggestions de Dieu
- en cultivant la reconnaissance au détriment de l’orgueil qui s’attribue les bienfaits de Dieu
- en adorant et louant Dieu, en lui laissant ainsi la première place
- en ayant des relations nourries avec les autres croyants, eux aussi habités du Saint-Esprit.