Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».
Apocalypse 19.16
Un règne éternel ?
Dieu avait fait la promesse au roi David qu’il aurait un descendant qui règnera pour toujours (2 Samuel 7.12-16). Le début de l’évangile de Matthieu nous montre clairement que c’est Jésus (Matthieu 1.17).
Un règne de justice et d’équité
Jésus n’est pas venu régner comme tous les autres souverains. Son règne n’est pas comme ceux de ce monde, il est spirituel (Jean 18.36). Un règne de justice, de paix et de vérité comme il se plaît à le décrire dans ses nombreuses paraboles qui commencent souvent par : « Le Royaume des Cieux ressemble à … »
Ce royaume ne se limite pas à un territoire sur terre mais il est ouvert à tous ceux qui croient en lui (Colossiens 1.13).
Un règne total
Jésus est le roi qui n’a aucun égal comme le montre le verset d’introduction. Ça implique que toutes puissances, autorités et dominations lui sont soumises (1 Corinthiens 15.25).
Établissement définitif à venir
Jésus reviendra pour juger les vivants et les morts et établir définitivement son royaume éternel (Apocalypse 11.15). Cette promesse donne aux croyants l’espérance d’un futur où toute injustice et tout mal seront éradiqués.
Établissement personnel d’actualité
En attendant ce merveilleux moment, la question que je me pose : Jésus règne-t-il déjà dans ma vie ou est-il le serviteur de mes caprices ?
Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel…
Matthieu 6.9-10