Le prophète promis

L’Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères,
un prophète comme moi : c’est lui que vous devrez écouter.

Deutéronome 18.15

Dieu tient parole

L’épopée du peuple hébreu avec Moïse a montré beaucoup de failles. Dieu le savait et prend appui sur cette expérience pour faire la promesse d’un prophète comme Moïse, mais parfait. La réponse arrivera à peu près 1200 ans plus tard par Jésus.

« Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple.

Luc 24.19.

Bien plus que Moïse et les prophètes

  •  À l’image de Moïse, Jésus n’est pas un simple enseignant de plus, mais celui qui guide son peuple par ses paroles.
  • Moïse a fait beaucoup le médiateur entre les Hébreux et l’Éternel. Jésus a la même fonction, mais à un degré bien plus abouti. En effet, tous les prophètes parlaient au nom de Dieu, alors que Jésus, c’est Dieu. Pas d’intermédiaire. Donc, quand on l’écoute, c’est Dieu en direct que nous écoutons.
  • Ne pas tenir compte de ce que Jésus dit, c’est tourner le dos à Dieu, à ce qu’il transmet et à son offre de salut (Jean 5.24).
  • Il n’y a plus d’autre prophète à attendre. Jésus le dit très bien dans la parabole des vignerons (Marc 12.1-12). Après le ministère de tous les prophètes, c’est le Fils qui intervient.
  • Jésus n’est pas en contradiction avec l’Ancien Testament, il en est l’accomplissement promis.

À notre tour

Depuis son ascension, Jésus n’est plus là physiquement sur terre. Cependant, la mission de transmettre le message de Dieu se fait par son Esprit au travers du témoignage des croyants :

Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. Actes 1.8