Le prêtre promis

Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons.

Hébreux 4.14

Mieux que d’habitude

Dans l’Ancien Testament, tous les prêtres étaient issus de la lignée d’Aaron. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Avant même la mise en place de ce service bien huilé, il est question d’un roi-prêtre, Melchisédek, qui ne dépend pas de ce système et qui lui est supérieur. La Bible souligne que Jésus est aussi un roi-prêtre dans la même idée (Hébreux 7.17, Psaume 110.4), que sa médiation est sans fin (Hébreux 7.24-25) et qu’elle dépasse le cadre terrestre.

Définitif

En tant que prêtre, Jésus est celui qui réconcilie l’humanité avec Dieu par son propre sacrifice en s’offrant lui-même en sacrifice une fois pour toutes (Hébreux 7.27).

Accès direct

Jésus, en tant que prêtre parfait, permet une médiation parfaite qui offre aux croyants un accès direct à Dieu. Il a ouvert « un chemin nouveau et vivant » pour entrer dans la présence de Dieu (Hébreux 10 :19-20). Cela signifie que grâce à Jésus, les croyants n’ont plus besoin d’intermédiaires humains pour s’approcher de Dieu.

Toujours valable

Les sacrifices que faisaient les prêtres avaient pour objectif de prendre la place du pécheur. Jésus en croix est le sacrifice parfait, efficace pour effacer non seulement les péchés passés, mais aussi ceux du présent et de l’avenir (Hébreux 9.11-14). Plus besoin d’en renouveler.

Une vraie communion

Le problème du péché étant parfaitement traité en Christ, cela permet aux chrétiens d’être en communion continue avec Dieu (Hébreux 7.25), et garantit la certitude du salut qu’il nous a acquise (Hébreux 9.28).