Le compagnon des sentiments

La compassion, c’est un mot qu’on entend tellement dans les églises, et pourtant, on sait rarement ce que ça veut dire.

« Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité »

— Psaumes 86.15

Compassio

La compassion… C’est un mot qu’on entend tellement dans les églises et pourtant on sait rarement ce que ça veut dire.

La compassion, vient du latin compassio. C’est composé de com (avec) et de passio (souffrance) et donc signifie littéralement « souffrir avec ». 

De manière générale, on dit que la compassion est un sentiment par lequel on peut partager la souffrance des autres. En fait, c’est plus qu’un sentiment, c’est une capacité. Je suis convaincue que certains ne ressentent pas de compassion, car ils ne le veulent pas. C’est donc plus qu’un sentiment qui ne peut pas être contrôlé (comme la peur, la tristesse ou la joie), c’est une capacité que nous pouvons développer avec de la volonté : la volonté d’aimer les autres.

Jésus comme meilleur exemple

Tu as peut-être entendu parler de la Passion du Christ, c’est le moment où Jésus est mort sur la croix à la place de l’humanité. C’est le plus bel exemple de compassion qui puisse exister. En mourant sur la croix, Jésus a eu la plus ultime des compassions : il a souffert non pas avec les êtres humains, mais même à leur place. Tout sa vie n’a été que compassion, il a décidé de venir vivre les mêmes souffrances que nous sur terre alors que rien ne l’y obligeait. Jésus est venu souffrir avec nous, et s’il l’a fait c’est parce qu’il nous aime. La compassion ne peut pas être séparée de l’amour, et inversement.

Comment compatir ?

Comme je l’ai expliqué tout au début de l’article, la compassion, c’est partager la souffrance des autres. Bien souvent, on ne peut pas faire grand chose pour changer la situation qui les éprouve, et nos mots sont maladroits. Alors comment faire ?

Écoute. Dis que tu es triste pour ce qui est arrivé. Ne dis pas « Je sais ce que tu ressens » car bien souvent, on ne le peut pas. Ne prends pas la situation à la légère. Ne dis pas grand-chose. Sois à ses côtés, c’est tout.

Pour un complément, tu peux aussi lire l’article « présent dans la tristesse » de Ta Jeunesse n° 288 – Foi attitude  (disponible sur le site tajeunesse.org).