La sagesse, le meilleur carburant pour la vie 

Ce qui déclenche la parabole

(Matthieu 24.42-51)

Quand les paraboles s’enchaînent les unes derrière les autres, le Saint-Eprit, en collaboration avec Matthieu, nous indique qu’elles sont liées. Ce qui a été dit dans la première et la seconde aide à la compréhension de la troisième.

Jésus alerte sur la soudaineté de son retour, et donc, à nous d’être vigilants et actifs. C’est bien beau, mais comment être vigilant et actif ? C’est ce qui nous est expliqué dans cette parabole. 

La précision en fin de parabole nous montre que le sujet reste identique; « Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure [où le Fils de l’homme viendra]. » (Matthieu 25.13)

La comparaison

(Matthieu 24.42-51 comparé à Matthieu 25.1-13)

L’attitude idéale pour se préparer activement au retour certain et soudain de Jésus est comparé à deux attitudes opposées représentées par deux groupes de futures mariées. Les premières, à ne pas imiter, sont folles et ne se préparent pas au mariage, et le loupent. Les deuxièmes, à imiter, sont sages et donc toujours prêtes ; évidement, elles rencontrent le marié. 

Précision dans la parabole

(Matthieu 25.2-4)

Le point évident qui simplifie toute la compréhension nous est donné au verset 2. Les unes sont folles et font des trucs de folles, les autres sont sages et font des choses emplies de sagesse.

Qu’est-ce que la sagesse ? Ce n’est absolument pas l’expérience qui peut être à côté de la plaque pendant des années. Dans la Bible, la sagesse est synonyme de Dieu. Elle nous pousse à le craindre, en réfléchissant et agissant en fonction de lui pour toutes choses.

Qu’est-ce que la folie ? C’est faire absolument tout sans Dieu, sans se soucier de lui, même ce qui semble le plus honorable ou le plus charitable.

La connaissance commence par la crainte de l’Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l’instruction.

Proverbe 1.7

Vérité

Nourris ta vie de la sagesse de Dieu, et tu seras toujours prêt, même quand Christ reviendra soudainement.

Enchaînement de paraboles

Au travers de ces trois paraboles, Jésus nous invite à avoir une vigilance active pleine de sagesse face à son retour certain et soudain ! Pas de soucis, dans la parabole suivante il va encore préciser…

Application

Tout ce qui n’est pas inspiré de la pensée de Dieu peut être intéressant au niveau scolaire, au niveau de la culture générale, et à bien d’autres titres, mais ce qui te permettra d’avoir une trajectoire qui ne sera jamais prise en défaut face à Celui qui est essentiel, c’est de te nourrir de la pensée de Dieu. Pour ce faire, la connaissance continue de la Bible, les prières éclairées du Saint Esprit, des relations riches avec d’autres croyants et agir pour Dieu, contribuent à ce que la sagesse de Dieu fasse sa place au milieu des nombreuses influences qui nous entourent. N’oublie pas que la sagesse a un point de départ, c’est Christ dans notre vie.

Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.

Jacques 1.5