La Rébellion

Son origine dans nos origines.

Adam et Ève n’étaient pas seulement pécheurs mais aussi rebelles. Cela ressort du drame relaté dans le livre de la Genèse, au chapitre 3. Toute désobéissance est une révolte contre Dieu et c’est pourquoi l’apôtre Paul emploie l’expression « fils de la rébellion »1 pour désigner l’humanité héritière d’Adam, donc… moi… et toi !

Sa caractéristique.

Cette identité s’exprime par « un esprit de rébellion » qui fait que le rebelle se cabre devant la personne et les exigences de Dieu. La Bible donne des images pour décrire cette attitude :

avoir « le cou raide »2, le rebelle ne plie pas.

« La face impudente et le cœur endurci »3 décrit la personne effrontée qui lance un défi à l’adversaire, serait-ce Dieu lui-même.

« Le front dur » montre l’obstination.

« Le cœur endurci », rappelle que le rebelle est insensible à la pitié, inflexible dans sa détermination.

Sa généralisation

La rébellion caractérise notre société plus que toute autre avant elle ou ailleurs. Elle est ouverte car les « garde fous » sociaux et religieux ne sont plus en place. Les enfants sont rebelles à leurs parents. Les moindres décisions gouvernementales provoquent une contestation violente. Les autorités sont ridiculisées par diverses émissions et caricatures, etc. Être rebelle est un état d’âme, une façon de vivre.

J’ai connu une personne qui ne mettait pas sa ceinture de sécurité en voiture, parce qu’il n’était pas question qu’on lui impose quoi que ce soit.

Son expression dans ta vie

De cet état de rébellion, même si nous sommes chrétiens, nous gardons souvent certaines habitudes. Par exemple, en n’acceptant pas les autorités sur terre : professeurs, patrons, police… Et si nous sommes rebelles aux autorités qui sont sur terre, nous le sommes inévitablement avec Dieu. Nous tenons toujours à avoir raison, et sommes capables de trésors d’argumentation. Paul précise d’ailleurs que les rebelles sont « de vains discoureurs », animés par « un esprit de dispute »4

  • Nous médisons de nos autorités : profs, chefs, flics…
  • Nous bondissons devant les instructions de la Bible concernant le mariage, la sexualité…
  • Nous refusons de pardonner et trouvons l’humiliation, devant Dieu et les hommes, honteuse.
  • Nous décidons de tout, comme ceux qui « prennent des résolutions sans Dieu »5, comme le dit Ésaïe.

Ses dégâts

Ce sont ces comportements qui anesthésient et dégradent notre relation avec Dieu au point d’encourir son irritation et sa colère.6 

La Bible montre aussi que « les rebelles seuls habitent dans les lieux arides » (Psaume 68, verset 7). D’une certaine manière, le châtiment du rebelle est de vivre sans consolation. Le peuple d’Israël, rebelle, a été conduit durant 40 ans dans le désert et a connu ainsi le jugement de la rébellion. Ce qui est arrivé au peuple d’Israël dans le désert est là pour nous servir d’exemple.

Si nous connaissons cette solitude, cette aridité de cœur, c’est peut-être parce qu’à divers degrés nous sommes rebelles.

Seule solution

Dieu est décidé à pardonner, Il désire que « les rebelles habitent aussi près de l’Éternel ».Pour cela, ils doivent comprendre et accepter la sagesse divine. Cela passe par l’acceptation de l’amour de Christ, qui nous pardonne malgré notre péché, si nous nous repentons d’un cœur sincère.

Si tu te rends compte que la rébellion a fait son nid dans ta vie, qu’elle est devenue ton mode de vie, réfléchis bien à ses conséquences. Elle t’apporte peut-être une reconnaissance dans ton cercle d’amis, mais pour combien de temps ? À quelle fin ? Vas-tu toujours surenchérir pour ne pas perdre la face ? Te rends-tu compte que tu es malheureux, que tu t’enfermes dans ton mode de pensée en t’éloignant de Dieu ?

Tu ne peux être à l’aise dans ta rébellion ; le Saint-Esprit qui est en toi travaille, Il te montre que tu es en désaccord avec Dieu. Si tu te sens triste, il faut que tu saches d’où ça vient. Dans la Bible, il est écrit : « la tristesse selon Dieu produit une repentance (qui mène) au salut et que l’on ne regrette pas, tandis que la tristesse du monde produit la mort. »7 Il n’y a alors qu’une solution : Christ t’attend à bras ouverts. Avoue-lui les faits et détourne-toi de ce qui te fait chuter. Il t’accueillera avec joie, car « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. »8 Ce n’est donc pas à reculons qu’il faut venir à Dieu, mais en courant !

Références bibliques :

  1. La Bible, épître aux éphésiens, chapitre 2 versets 2 et 6.
  2. La Bible, livre du Deutéronome, chapitre 31, verset 27.
  3. La Bible, livre d’Ézéchiel, chapitre 2, versets 3 à 4 et 7.
  4. La Bible, épître aux Romains, chapitre 2, verset 8, et Tite, chapitre 1, versets 10 et 16.
  5. La Bible, livre d’ésaïe, chapitre 30, versets 1 à 7 et chapitre 57, verset 17.
  6. La Bible, épître aux Romains, chapitre 2, verset 8.
  7. La Bible, II Corinthiens, chapitre 7, verset 10.
  8. La  Bible, livre de Jacques 4, verset 6.