La foi sans les œuvres

Jacques 2.20

Tout le monde a la foi

Mais de quelle foi parle-t-on ? Bonne question. En effet, tu entends souvent dire « Ah oui, mais toi, tu as la foi ». Certainement évoque-t-on le côté spirituel. Pour autant, c’est oublier que tout le monde vit avec foi (dans le wifi, dans le système bancaire, dans ce que racontent les profs etc.). Le sujet n’est donc pas la foi, la confiance aveugle, mais le contenu de la foi.

Croire en Dieu ne suffit pas

Si tu crois juste que Dieu existe et que Jésus est top, cette foi est inutile aux yeux de Dieu. Les démons ont cette foi, et ils vont prendre cher pour l’éternité (Jacques 2.19).

Placer sa vie en >Christ : c’est la foi biblique

La foi biblique est celle en l’Évangile ; la bonne nouvelle d’une nouvelle vie en Jésus-Christ. L’Évangile est la bonne nouvelle de ce que Dieu a fait en Jésus-Christ, en particulier par sa mort et sa résurrection, qui invitent à donner, offrir tout ce que tu es à Christ. Christ est vie et donc, la foi placée complétement en lui est vivante. Logique.
Elle a donc un impact sur tes réflexions, tes projets, tes objectifs et aussi sur ce que tu fais. C’est bien simple, la manière dont tu vis en dit long sur ta foi et l’état ou la qualité de ta foi.

Pense et agis avec Christ

C’est pour alimenter cette réflexion que tu trouveras dans les pages qui suivent des réflexions sur ce qu’induit la foi et des exemples d’actions inspirées par la foi en Christ. Peut-être l’une ou l’autre trouvera un écho en toi ou te stimulera pour penser et agir en fonction de ta personnalité, tes qualités, tes dons ou l’environnement dans lequel tu vis en ce moment ?
Pense et agis avec Christ, et regarde comme il est étonnant !