La famille, quoi de plus important?

C’est la question que pose le chanteur Soprano : « Dis-moi y’a quoi d’plus important qu’la famille ? C’est l’oxygène d’un être humain.1 »
Pourtant, dans son texte, il décrit un constat réaliste : « Aujourd’hui c’est devenu banal d’être un enfant de parents divorcés, dans les foyers d’enfants y’a des excès de lits superposés, le mariage n’est plus le trône des sentiments ».
Et toi ? Quel constat peux-tu faire sur ta propre famille ? Aimante, éprouvée, équilibrée, dysfonctionnelle, solide, en difficulté, séparée, recomposée, absente … Les situations sont variées et chaque situation est unique. Mais quelle que soit ta situation, la vision que tu portes sur ta famille t’influence peut-être bien plus que tu ne le penses.

Un vrai projet

Et si tu prenais un peu de recul face à ton vécu pour te plonger dans les origines, l’idée initiale de la famille.
Dès le commencement Dieu a l’idée géniale de la famille : Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit et leur dit :
« Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! ». (Genèse 1.27-28) Puis au chapitre suivant :
« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils ne feront qu’un ». (Genèse 2.24)
Dès le commencement, dans son projet « très bon » (Genèse 1.31), Dieu voit des papas et des mamans unis, qui s’aiment et qui donnent naissance à des enfants pour former des familles ! Des enfants aimés qui grandiront et, à leur tour, s’inscriront dans les projets de Dieu.
Cette idée géniale de la famille est l’écho de l’essence même de Dieu : l’amour qui opère dans le Père, le Fils et le Saint Esprit. Une famille qui s’aime et qui sert les grands projets de Dieu, ça fait rêver, non !

Un projet torpillé

Mais comme tu le sais certainement, la suite a été compliquée…
En Genèse 3, Adam et Eve détournent leur cœur du projet parfait de Dieu et laissent le péché envahir leur vie et leurs projets.
Séparée de Dieu, il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir la famille se déchirer : accusations, honte, jalousies, colère…
Et les choses ne s’arrangent pas. Le livre de la Genèse regorge d’exemples de familles dysfonctionnelles dans lesquelles l’idée géniale de Dieu est bafouée.

Happy family with children having picnic in park, parents with kids sitting on garden grass and eating healthy meals outdoors, aerial drone view from above, family vacation and weekend concept

Pourtant, Dieu fait une promesse, dès Genèse 3.15 puis en Genèse 12.3.
En Genèse 3.15, Dieu fait la promesse qu’un jour les ravages du péché prendront fin car un descendant d’Eve écrasera définitivement la mort, le péché et le diable. Et cette promesse se fraiera un chemin au travers des familles qui découleront d’Adam et Eve.
En Genèse 12.1-3, Dieu fait une promesse géniale à Abraham : « Tu seras une source de bénédiction et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. ». Quelle promesse !

Quoi que les hommes fassent, Dieu tient promesse

Nous avons dit juste au-dessus que « cette promesse se fraiera un chemin ». Qu’est-ce que cela veut dire ?
Si tu lis le récit de l’histoire de la famille d’Abraham, ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants, tu pourras voir que ce n’est pas bien brillant. Les parents sont bien souvent dysfonctionnels, ils se cachent les choses, font des préférences parmi leurs enfants. Cela crée de la jalousie, de la colère, de la vengeance chez leurs enfants qui, une fois devenus parents à leur tour, reproduiront les mêmes problèmes auprès de leurs propres enfants.
Pourtant c’est au travers de ces familles dysfonctionnelles (Abraham, Isaac, Jacob) que les promesses de Dieu se fraient un chemin. Dans son amour, sa grâce et sa patience, Dieu prend soin de ces familles. C’est dans cette famille que naîtra, bien des siècles plus tard, le Messie, pour accomplir toutes les promesses de Dieu !

Finalement

Bon, il faut s’arrêter un petit peu et faire le bilan de ce qui vient d’être dit :
1. Dieu a un projet génial pour les familles. (« Cool. »)
2. Les choses ont mal tourné à cause du péché. (« Ok, ça explique notamment le constat de Soprano… »)
3. Mais Dieu a un plan pour bénir les familles. (« Ouf… mais ça marche comment ? » On va y venir !) Pour ce faire et pour remédier à la situation, Dieu donne des conseils à ces familles dysfonctionnelles qui peuplent la terre :

Parents, aimez-vous et respectez-vous (Ephésiens 5.21-25)

Enfants, obéissez à vos parents (Ephésiens 6.1) et honorez-les (Deutéronome 5.16)

Parents, occupez-vous de vos enfants, élevez-les, ne les exaspérez pas (!), encouragez-les, réconfortez-les (Ephésiens 6.4, Colossiens 3.21, 1 Thessaloniciens 2.11-12)

Enfants, soyez utiles à vos parents, prenez soin d’eux (Marc 7.9-13)

Parents, prenez soin de votre famille, c’est tellement important (1 Timothée 5.8)

Family in swimming pool aerial drone view from above, happy mother and kids swim on inflatable ring donuts and have fun in water on family vacation, tropical holidays on resort

Est-ce bien réaliste ?

Peut-être as-tu essayé ? Peut-être tes parents ont-ils essayé ? Peut-être pas…
Toujours est-il que si tu as essayé, tu as bien dû te rendre compte que c’est difficile, et même impossible. Bien sûr on peut faire des efforts, on peut faire de son mieux, et c’est bien !
Mais la réalité c’est que même avec une bonne volonté, nos histoires sont jonchées d’épisodes, plus ou moins marquants – parfois bouleversants – où nous ou nos parents avons été bien loin de mettre en pratique ces bons conseils de Dieu.

C’est le constat que Dieu a fait : « Le péché est gravé sur le cœur. Le cœur est tortueux plus que tout. » (Jérémie 17.1,9).

Ce scénario (celui où Dieu donne des conseils aux familles) est voué à l’échec.

Même si nous sommes en échec, Dieu a toujours la solution

Mais Dieu avait encore un scénario en réserve, il l’avait prévu et préparé bien avant que tout cela n’arrive : il viendrait lui-même sur la Terre pour sauver, non pas directement les familles, mais les personnes qui placeraient leur confiance en Lui, et ainsi toutes les familles de la Terre pourraient être bénies.
Concrètement, Jésus, Dieu fait homme (dans sa lignée humaine, descendant d’Abraham), a donné sa vie parfaite et sainte (sans péché) en échange de la nôtre. Nos cœurs tortueux n’ont pas reçu le salaire qu’ils auraient dû recevoir, mais au contraire, ils ont reçu les honneurs de celui de Jésus.
Jésus a pris nos péchés à son compte et nous a offert sa justice. Nos péchés ont été pardonnés, nos cœurs ont été transformés, et nous avons reçu la vie éternelle avec Dieu !
Nous ne savons pas si tu as déjà accepté cet immense acte d’amour que Jésus a accompli pour toi. Mais une chose est sûre : si tu ne l’as pas encore fait, il n’y a pas de meilleure chose à faire !

Happy family vacation. Young couple in snorkeling mask hold hand, dive underwater with fishes in coral reef sea pool. Travel lifestyle, watersport adventure, swim activity on summer beach holiday

Jésus réoriente ma manière de voir la famille

Si tu as placé ta confiance en Jésus, alors ton regard sur la famille peut réellement changer et devenir source de bénédiction (comme Dieu l’avait promis à Abraham).
Premièrement, tu peux maintenant réaliser que les blessures que tu as peut-être reçues sont la conséquence du péché qui a contaminé les familles par les êtres humains. Les membres de ta famille ont désespérément besoin de la grâce de Dieu.

Avec Jésus dans ta vie, tu peux trouver la force de leur pardonner. Y a-t-il des personnes de ta famille contre qui tu entretiens de l’amertume, de la rancoeur ? Comme Dieu t’a fait grâce et t’a pardonné, il t’appelle à leur pardonner. Et si tu le faisais avec l’aide de Jésus ?
Deuxièmement, tu peux maintenant réaliser que tu as toi-même été l’auteur de manquements (cf. les conseils de Dieu décrits plus haut) à l’égard des membres de ta famille. Eh oui, nous avons tous désespérément besoin de la grâce de Dieu… Y a-t-il des personnes de ta famille à qui tu devrais demander pardon ? Et si tu le faisais avec l’aide de Jésus ?
Troisièmement, tu peux maintenant réaliser que ceux qui ont placé leur foi en Jésus « sont fils de Dieu » (Romains 8.14-16). Tu fais partie d’une famille éternelle, celle de Dieu qui t’a adopté et qui t’aime comme il aime son Fils bien-aimé. Peut-être que ton image du Père est faussée à cause des manquements de ton papa terrestre. Tu peux demander l’aide de Jésus pour réaliser combien tu es aimé et en sécurité dans les bras de ton Père céleste. Veux tu le faire ? C’est en persévérant dans la lecture de la Bible et la prière que tu découvriras de plus en plus qui est Dieu et qui tu es en Lui.
Quatrièmement, si le scénario où tu essayais de suivre les conseils de Dieu avec tes propres forces est voué à l’échec, avec Jésus c’est un autre scénario qui s’offre à toi ! Jésus, par son Esprit en toi, veut te rendre capable d’aimer, respecter et honorer tes parents malgré leurs faiblesses, de les aider et les soutenir au quotidien. Même chose pour tes frères et sœurs, ou encore d’autres membres de ta famille… Et si tu demandais l’aide de Jésus pour que tu puisses être une source de bénédiction pour ta famille, pour qu’il te donne Son regard sur la famille ? Quels que soient ton arrière-plan et l’histoire de ta famille, les promesses de Dieu sont pour toi. Sa grâce manifestée en Jésus-Christ pardonne, restaure et transforme.

Allez, avant de terminer on résume ce que l’on a vu

  1. Dieu a un projet génial pour les familles.
  2. Les choses ont mal tourné à cause du péché.
  3. Mais Dieu a un plan pour bénir les familles : Christ a donné sa vie pour changer nos cœurs, leur pardonner et les restaurer.
  4. Si tu crois cela, si tu as placé ta confiance en Jésus, alors ton regard sur la famille et ta manière de vivre la famille peuvent vraiment changer ! Pardonner, demander pardon, se savoir aimé et en sécurité, être une source de bénédiction pour sa famille…