La divinité de Jésus

Marc, l’auteur du deuxième évangile, introduit  son récit en affirmant que « c’est […] la Bonne nouvelle de Jésus, le Fils de Dieu. » (Evangile de Marc, chapitre 1, verset 1).  Alors, Jésus, il est Homme ou il est Dieu ? Après t’avoir exposé Jésus comme un simple homme, c’est particulièrement courageux d’affirmer que Jésus est aussi Dieu.

En effet, nous éprouvons en temps qu’être humain de la difficulté à concevoir cette double nature. Et pourtant, nous allons découvrir ensemble que la Bible, la révélation de Dieu aux hommes, nous présente Jésus comme Dieu, plus exactement comme le Fils de Dieu ! 

« Voici mon Fils bien-aimé… »1

Tous l’affirme.

Les évangiles, ces récits qui nous révèlent la vie de Jésus,  sont remplis d’exemples de gens qui affirment que Jésus est le fils de Dieu.

Dieu.

 A commencer par Dieu lui-même. Lors du baptême de Jésus (oui, il s’est aussi fait baptiser), Dieu a déclaré d’une voix forte venant du ciel, que Jésus était «  son Fils bien aimé, celui qui fait toute sa joie. » (Evangile de Matthieu, chapitre 3, verset 16).

Ceux qui l’ont annoncé, précédé.

Pendant ce temps, Jean le baptiste, celui qui baptisa Jésus, affirmait « solennellement que cet homme est le fils de Dieu » (évangile de Jean, chapitre 1, verset 34). Ce n’est pas surprenant, car avant la venue de Jésus sur la terre, l’ange Gabriel annonçait à Marie : «  tu seras bientôt enceinte, et tu mettras au monde un fils, tu le nommeras Jésus […] il sera appelé Fils de Dieu. » (évangile de Luc, chapitre 1, verset  30 à 36).

Ses partisans.

Quand Jésus demanda à Pierre (celui qui a marché sur les eaux) ce qu’il pensait de lui, Pierre affirma sans hésitation que Jésus «  était le messie, le Fils du Dieu vivant. » (Evangile de Matthieu, chapitre 16, verset 16). Nathanaël, un autre disciple, donnera le même témoignage. (Evangile de Jean, chapitre 1, verset 49). L’apôtre Paul, lui, n’admettait pas cette affirmation avant de croire en Jésus. A tel point qu’il mettait à mort les gens qui disaient que Jésus était le fils de Dieu. 

Puis un jour, Dieu se révéla à lui sur le chemin de Damas. Il reconnut cette vérité essentielle et devint un des grand témoin du Christ. Et qu’affirmait-il à qui voulait bien l’entendre : « Que Jésus est le Fils de Dieu ! » (Actes des apôtres, chapitre 9, verset 20).

Ses ennemis, son bourreau.

C’est facile me diras-tu, tu ne cites que des gens qui sont du coté de Jésus. Et bien les évangiles parlent aussi d’un démon, surnommé Légion, qui a interpellé Jésus en le nommant « fils de Dieu. » (Evangile de Luc, chapitre 8, versets 27 et 28). Et l’officier romain qui contrôlait la mise à mort de Jésus, reconnut avec ses soldats, que l’homme qu’ils avaient fouetté, injurié et pendu au bois «  était vraiment le Fils de Dieu. » (évangile de Matthieu, chapitre 27, verset 54).

Et Jésus le Nazaréen.

Dans tout ça, que dit le principal intéressé : Jésus lui-même. Lorsque les chefs religieux de l’époque l’interrogèrent devant le tribunal, en lui posant ouvertement la question « Es-tu le fils de Dieu ? », Jésus répondit du tac au tac « Oui, je le suis ! » (évangile de Marc, chapitre 14, versets 61 et 62).  Et c’est d’ailleurs pour cette raison, cette unique raison, que les juifs l’ont mis à mort. (Evangile de Jean, chapitre 19, verset 7).

« Moi et le Père, nous sommes Un.»2

Plus que Fils de Dieu, Jésus est Dieu. Alors là, tu ne comprends plus rien, c’est trop compliqué ?! Oui et non !

  • Oui. parce que c’est un des mystères de la Bible. Dieu y est présenté comme unique et en même temps comme trois personnes différentes : le Père, le Fils ( Jésus-Christ), et le Saint-Esprit. C’est ce qu’on appèle la trinité. Ne me demande pas de te le prouver, de te l’expliquer, je ne peux pas.
  • Non. Justement comme il n’y a rien à prouver, il faut simplement croire, par la foi, c’est-à-dire reconnaître « des réalités qu’on ne voit pas » (Epîtres aux Hébreux, chapitre 11, verset 1) sans démonstration concrète. Et cela, c’est accessible à tous ! 

« Pour que vous puissiez croire que Jésus EST le fils de Dieu… »3

Il le démontre par rapport …

Heureusement, Dieu nous laisse des bases sur lesquelles nous pouvons appuyer notre foi. Et pas des moindres : les miracles accomplis par Jésus durant sa vie terrestre ! Jean affirme à la fin de son récit que tous les signes miraculeux de Jésus, rapportés dans son évangile, sont écrits «  pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant… » (évangile de Jean, chapitre 20, verset 31). Rappelons rapidement quelques faits extra-ordinaires accomplis par Jésus. Je fais apparaître de manière volontaire les références bibliques afin que tu puisses toi-même vérifier ce que j’affirme.

… à l’univers,

Jésus, le Fils de Dieu, a démontré son pouvoir sur la matière : il a marché sur les eaux du lac de Galilée (évangile de Jean, chapitre 6, versets 16 à 21), il a apaisé une furieuse tempête (évangile de Matthieu, chapitre 8, versets 18 à 27), il a donné à manger à trois milles personnes avec cinq pains d’orge et trois poissons (Evangile de Luc, chapitre 9, versets  10 à 17). Il a transformé de l’eau en excellent vin à un mariage qui se déroulait à Cana (Evangile de Jean, chapitre 2, versets 2 à 10).

… aux microbes,

Et puis Jésus, le Fils de Dieu, a démontré son pouvoir sur la maladie en guérissant de très nombreux malades. Des aveugles ont retrouvé la vue (évangile de Jean, chapitre 9, versets 1 à 12), des lépreux ont été purifiés (évangile de Matthieu, chapitre 8, versets 1 à 14), un homme paralysé s’est remis à marché ( évangile de Luc, chapitre 5, versets 17 à 26), une femme atteinte d’hémorragie a été guérie en un clin d’œil après avoir touché son manteau (évangile de Luc, chapitre 8, versets 43 à 48).

… aux morts vivants,

Jésus, le Fils de Dieu, a également démontré son pouvoir sur Satan et ses esprits méchants. Plusieurs personnes ont été délivrées de démons par la puissance de Jésus (évangile de Marc, chapitre 1, versets 23 à 28 ; évangile de Luc, chapitre 11, verset 14).

… à la mort,

Et surtout, Jésus, le Fils de Dieu, a démontré son pouvoir sur la mort. Il fit revenir à la vie la jeune fille d’un chef de la synagogue nommé Jaïrus ( évangile de Marc, chapitre 5, versets 21 à 24), et un enfant qu’on emmenait déjà en terre près de la ville de Naïn (évangile de Luc, chapitre 7, versets 11 à 17). Et lorsque qu’il ressuscita un de ses plus proches amis nommé Lazare, Jésus expliqua pourquoi il accomplissait  ce miracle : pour que ce soit « une occasion pour faire apparaître la gloire du fils de Dieu. » (évangile de Jean, chapitre 11, versets 1 à 44).

… à sa mort.

Mais le plus grand des miracles est la résurrection même de Jésus après sa mort à la croix. Relis les derniers chapitres de chaque évangile. Ils rapportent cet événement unique dans l’histoire et constituent la preuve même de la divinité de Jésus. Cette bonne nouvelle de l’évangile, «  nous parle de […] Jésus-Christ […] qui dans son humanité descend de David, et qui est déclaré fils de Dieu avec puissance par sa résurrection d’entre les morts. » (lettre aux romains, chapitre 1, verset 5).

«  … Et qu’en croyant vous ayez la vie éternelle. »4

Pourquoi est-il si important pour toi, pour moi, de croire que Jésus, en plus d’avoir été 100 % homme, est 100 % le Fils de Dieu ? 

Parce que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils, son unique afin que tous ceux – c’est donc valable aussi pour toi –  qui mettent sa confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. » (évangile de Jean, chapitre 3, verset 16). 

Or le sang de ce fils bien-aimé mort sur une croix et ressuscité le troisième jour « nous purifie de tous péchés » (épître de Jean, chapitre 1, verset 7). 

Qu’attends-tu pour croire en ce Dieu si merveilleux qui a tout préparé pour que tu te réconcilies avec lui ? Qu’attends-tu pour accepter ce salut gratuit offert par le fils de Dieu mort pour tes péchés? Qu’attends-tu pour obtenir la meilleure assurance-vie : la vie éternelle en Jésus-Christ ? Il n’en tient qu’à toi d’affirmer aussi sincèrement que cet homme dans le livre des actes, au chapitre 8, verset 37 : 

« Oui !, Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu ! »  

Références bibliques :

  1. La Bible, évangile de Marc, chapitre 1, verset 9.
  2. La Bible, évangile de Jean, chapitre 10, verset 30.
  3. La Bible, évangile de Jean chapitre 20 verset 31.
  4. La Bible, évangile de Jean chapitre 20 verset 31.