D’où vient notre croyance que tous les hommes sont libres et égaux en dignité et en droits ?
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Voici le premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée par l’Organisation des Nations Unies en 1948. Cela signifie que chaque être humain a une valeur propre, peu importent sa race, son genre, son âge, sa condition sociale, mentale et physique. Mais d’où vient notre croyance que tous les hommes sont libres et égaux en dignité et en droits ? La réponse pointe vers l’existence d’un Créateur. Démonstration. En réalité, pour répondre à cette question, il n’y a que quatre alternatives :
LA DIGNITÉ HUMAINE EST-ELLE LE FRUIT DE LA NATURE ? Certaines personnes affirment que l’apparition de la dignité humaine est le fruit d’une longue évolution naturelle. Selon elles, petit à petit, les hommes ont évolué vers un plus grand altruisme*. Ils ont compris qu’il valait mieux « aimer son prochain » plutôt que de « manger son prochain ». Mais si nous observons la nature, observons-nous réellement que les hommes ont en eux cette valeur ? La réponse est évidente : non ! Dans la nature, le fort mange le faible. Le plus fort survit, tandis que le faible disparaît. Rien dans la nature ne peut expliquer l’apparition de la dignité humaine. Si tu n’es pas fort ou adapté, tu te fais “bouffer”, tu ne peux pas survivre. L’altruisme n’est pas une force mais une faiblesse dans la nature. Pourquoi prendre soin des faibles alors qu’ils ne sont pas adaptés pour survivre ? N’est-ce pas se mettre soi-même en danger et risquer sa disparition ? Or, tout en nous crie le contraire ! Nous croyons que nous devrions aider le faible, la veuve et l’orphelin. Aider les pauvres et les gens dans le besoin. Nos héros modernes ne sont pas ceux qui abusent des plus faibles mais l’abbé Pierre et mère Thérèsa. L’évolution naturelle est une fausse route. Elle est incapable d’expliquer l’apparition de la dignité humaine.
LA DIGNITÉ HUMAINE EST-ELLE UNE CRÉATION HUMAINE ? Une autre réponse est que nous avons défini nous-mêmes les règles morales. Nous sommes les créateurs de la dignité humaine et des droits universels. Ce ne sont pas des principes intemporels préexistants que nous aurions découverts. Nous les avons créés pour ne pas nous marcher dessus, pour que la société marche mieux. Mais cet argument n’est pas juste. Cela n’explique pas pourquoi la dignité et les droits sont universels. Pourquoi ? Si nous affirmons que les génocides sont mauvais uniquement parce que nous l’avons affirmé, cela ne rend pas les génocides mauvais. Si un pays décide de voter pour légaliser les génocides, de quel droit un autre pays va-t-il s’y opposer ? Uniquement sur la base d’un consensus ? Ce n’est pas très probant. Il est préférable de croire que les droits des hommes ne sont pas créés, ils sont là, ils existent et nous les avons découverts.
LA DIGNITÉ HUMAINE EST LÀ, C’EST TOUT… La nature n’explique pas la dignité humaine. Elle n’est pas non plus une simple création humaine. Que reste-t-il comme possibilité ? C’est frustrant mais c’est la dernière alternative choisie par de nombreux philosophes contemporains qui refusent d’admettre l’existence de Dieu. Voici leur réponse : les droits des hommes existent, c’est tout. Dieu n’existe pas, mais la dignité humaine existe bel et bien. Cela ne correspond pas à la nature qui nous entoure, on ne sait pas quelle est son origine. Nous ne l’avons pas inventée, mais elle existe… Si cette troisième alternative te laisse sur ta faim parce qu’elle te demande d’éteindre ton cerveau, pourquoi ne pas considérer la dernière ? LA DIGNITÉ HUMAINE UN DON DE DIEU C’est là que la foi en Dieu éclaircit tout. La dignité humaine est un don de Dieu. C’est la meilleure alternative. Nous croyons que Dieu existe et qu’Il nous a créés à son image (Gn 1.26- 27). Dieu nous donne ainsi une valeur inestimable. En nous créant à son image, Dieu nous donne une valeur infinie que nous devons respecter. Car en nous en prenant à l’homme, nous nous en prenons à Dieu.
Dans un monde créé par Dieu, l’affirmation de l’ONU : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » est sensée. L’existence du Créateur est une bien meilleure explication à l’existence de la dignité humaine. Sans Dieu, il est difficile de croire que notre prochain a de la valeur et qu’il faut protéger sa vie plutôt que la détruire. La dignité humaine est donc un panneau indicateur qui pointe en direction de l’existence de Dieu.