C’est peu de dire que la sagesse ne fait pas vraiment partie de notre vocabulaire et de notre quotidien. En y songeant, certains pensent aux énigmes du Père Fouras, ou aux phrases tarabiscotées de Maître Yoda. Pourtant, sans elle, tu ne serais pas là, et sans elle, ta vie sera une impasse.
Dieu réfléchit et agit parfaitement
La sagesse est une qualité intrinsèque de Dieu. Elle exprime deux choses. D’une part, c’est l’intelligence divine manifestée dans les buts que Dieu fixe, et d’autre part, ce sont les moyens parfaits choisis pour atteindre ces objectifs. En somme, Dieu pense et réfléchit d’une manière parfaite, et avec la même perfection, ce qu’il met en œuvre pour les atteindre est idéal. Cette sagesse touche tous les domaines, comme par exemple la création (Proverbes 3.19) ou aussi au niveau relationnel.
Rien à voir avec l’expérience, l’ancienneté…
Dans la Bible, derrière le mot « sagesse » se cache toujours Dieu. La sagesse n’a rien à voir avec l’expérience, l’ancienneté ou des savoirs initiatiques qui sont tous entachés du péché.
La sagesse d’en haut est tout d’abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. Jacques 3.17
Deux aides
Pour nous, la sagesse, c’est réfléchir et agir en fonction de Dieu, et avec son aide. Comme elle ne nous est pas naturelle, Dieu nous aide de 2 manières.
Premièrement, dans la Bible, il a consacré 5 livres (Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, et le Cantique des cantiques) pour nous instruire dans pleins de domaines avec sa sagesse. Par exemple, avec Job, la souffrance est éclairée avec sagesse, et avec le Cantique des cantiques, des clefs indispensables pour l’amour sont distillées.
Deuxièmement, la sagesse est à ta portée si tu la demandes à Dieu.
Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1.5
La recherche de la sagesse selon Dieu n’est pas une option
Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel. La connaissance du Dieu saint, voilà en quoi consiste l’intelligence. Proverbes 9.10