La bonté de Dieu nous précède attaché fidèlement
Lorsque nous entendons le mot « fidélité », nous pensons directement à la « fidélité » à quelque chose (par exemple être constant sur un principe, sur des habitudes) ou envers quelqu’un (être fidèle, dévoué et attaché à la personne). Elle s’applique sur certains individus de notre choix et pour un certain engagement. C’est une question de choix et de promesse !
Digne de confiance
Mais le terme « fidélité » appliquée à Dieu, dans la Bible, désigne un des attributs intellectuels de Dieu. La fidélité est souvent mise en relation avec la véracité de Dieu : tout ce que nous connaissons de Dieu est vrai, parce que tout ce qu’il nous révèle de lui est vrai. La fidélité de Dieu signifie que, parce que Dieu est vrai dans ce qu’il dit de lui, il fera toujours ce qu’il a dit et il accomplira toujours ses promesses. Dieu est absolument digne de confiance car il est fidèle dans sa Parole et dans ses promesses. D’ailleurs, la vraie foi consiste à croire ce que Dieu dit dans sa Parole. Dans Jean 17.17, Jésus nous dit que sa « Parole est la vérité ». Nous pouvons donc enraciner notre foi en lui sans craindre qu’elle soit ébranlée.
Imitation bienvenue
La fidélité est aussi un attribut dit « communicable » de Dieu. C’est-à-dire que Dieu a donné à l’être humain la capacité de l’imiter en cherchant, tout d’abord, à croître dans la vraie connaissance de sa personne pour que nos pensées soient de plus en plus semblables à celles de Dieu. Ainsi, lorsque nous parlons de Dieu, nous nous assurons que les paroles que nous prononçons de lui soient vraies et dignes de confiance.
Ensuite, puisque la fidélité est rattachée à la véracité de Dieu, alors en imitant Dieu, nous sommes invités à avoir la même réaction que lui face au mensonge ! Nous devons le détester.
Enfin, si nous reprenons notre définition de la fidélité telle que nous l’utilisons, nous devons être fidèles envers Dieu et à tous ses enseignements que nous recevons de lui.