Il est attendu comme le Messie

“Messie” fait référence à une personne désignée par onction pour une mission spécifique dans le peuple de Dieu. Il pouvait être un prêtre, un prophète ou un roi.

Bien plus qu’un libérateur

« En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours: voilà ce que fera le zèle de l’Eternel, le maître de l’univers. » – Esaïe 9.5-6

À l’appui du texte ci-dessus, la majorité des Juifs attendaient un roi de l’envergure de David, pour qu’il les libère de tous leurs ennemis. Mais Dieu préparait quelque chose de bien plus grand et complet en Jésus. En effet, il est « Le Messie » parce qu’il est le seul à réaliser les trois fonctions ; prophète, prêtre et roi.

Le grand prophète

Par l’autorité de ses enseignements et ses signes extraordinaires, Jésus a tout de suite été identifié comme un grand prophète, du calibre de Jean-Baptiste, Élie ou Jérémie. Bien plus, il est le prophète attendu (Deutéronome 18.18) qui fera plus que Moïse en termes de miracles, mais surtout dans l’alliance éternelle qu’il établit entre Dieu et les Hommes.

Le grand prêtre

Avant Jésus, un grand prêtre avait deux fonctions : celle de présenter à Dieu les péchés du peuple pour qu’ils soient expiés, et celle d’implorer Dieu au nom du peuple. Jésus accomplit parfaitement ces deux missions. En croix, il va au-delà de la simple représentation.
Jésus porte en lui tout le péché pour l’expier définitivement. Depuis, au ciel, il intervient directement auprès de Dieu en faveur des siens (Hébreux 7-10).

Le grand roi

La royauté de Jésus se dévoile progressivement. En premier, l’une ou l’autre personne lui confère un statut royal (aveugle, muet, foule, etc.). Pendant son ministère, Jésus ne cessera de parler de son royaume. Puis Jésus fait une entrée royale à Jérusalem avant son martyr, où un écriteau placé sur la croix mentionnera : « Jésus de Nazareth, le roi des Juifs ». Plus tard, les apôtres le qualifient de Seigneur. Finalement, l’Apocalypse parle de lui comme du « Roi des rois et Seigneur des seigneurs»  (Apocalypse 19.16). 

Au fond, qu’est-ce que ça change?

« Jésus-Christ est présenté dans la Bible comme LE Messie, le libérateur tant attendu. Il réunit en lui tous les offices nécessaires à cette mission. Qu’il soit à la fois prophète comme Moïse, prêtre comme Aaron et roi comme David, fait de lui le personnage idéal qui, seul, pouvait sauver et inaugurer l’ère messianique espérée par le peuple de Dieu, mais aussi par les Hommes de toutes les époques et de toutes les conditions. Le mandat divin endossé par le Messie Jésus n’a pas constitué dans une délivrance sociale et politique, mais dans une libération par rapport à une oppression plus dégradante encore : celle du péché. » 1

1. Pour une foi réfléchie, Alain NISUS, La Maison de la Bible