Si les disciples avaient formé une équipe de foot, André aurait été milieu de terrain. Il aurait été réputé pour sa récupération de balle et ses passes décisives. Certes, ce n’est pas lui qui aurait marqué les buts. Mais sans André, les avant centres n’auraient pas eu beaucoup de ballons. En effet, quand on regarde les 4 évangiles, il nous est fait mention de 3 actions d’André.
La première fois, il présente son frère à Jésus. Ce frère, c’est Pierre. Quel rôle important a eu Pierre dans l’équipe des disciples ! Il aurait vraiment été dommage qu’André trouve des excuses pour éviter de le présenter à Jésus.
Les deuxième et troisième fois, il a la même attitude. Il met en contact avec Jésus un garçon apparemment sans importance. Mais sans ce garçon, 5000 hommes n’auraient pas eu à manger de la même manière. Bien joué André d’avoir osé ! Toujours dans le même état d’esprit, il présente à Jésus un étranger. Et à l’époque, il fallait oser.
Quel exemple que celui d’André : il n’envia pas le rôle de leader. Il a simplement mis en contact sa famille et les gens qu’il rencontrait avec celui qu’il aimait, Jésus. Alors joue comme lui …
Ces lignes se réfèrent aux passages de Jean 1 : 35-42, Jean 6 : 5-11, Jean 12 : 20-22.