J’ai du mal à oser témoigner envers mes amis, comment être capable de ne pas être piégé par les questions ?

A t’entendre, j’ai un peu l’impression que tu places le témoignage à peu de choses près au même niveau qu’une épreuve orale du bac : Il s’agit de connaître son sujet par cœur et d’être absolument infaillible sur la moindre subtilité historique ou technique …

Hummm… et si on l’abordait différemment ?

Retour case départ

Bon, commençons par le début, et filons dans le dico voir comment est défini le verbe témoigner dans la langue française …Témoigner c’est :

  1. Attester ce qu’on a vu ou entendu.
  2. Confirmer la vérité de quelque chose, par des paroles, par son comportement ou simplement par son existence même.
  3. Etre l’indice, la preuve, le signe de l’existence de quelque chose.

Témoin… OK … mais de quoi ?

Primo, d’après les définitions, pour témoigner, il faut déjà avoir vu, entendu, ou du moins vécu quelque chose…Le témoignage n’est en fait rien d’autre que l’expression, le partage d’une expérience vécue.

Pour aller plus loin, précisons qu’un témoignage n’est crédible que s’il est véhiculé par une personne qui a vraiment vécu directement l’expérience qu’elle partage, et qui peut donc en parler le plus justement possible…Il ne s’agit donc pas d’être capable de parler, il s’agit d’être vrai dans ce qu’on partage…

Et cela est valable pour le témoignage chrétien…Aussi, voilà donc quelques questions à se poser avant tout, pour nous qui souhaitons partager notre foi : qu’est-ce que j’ai vécu et qu’est-ce que je vis réellement avec Dieu, qu’est-ce qu’Il a généré dans ma vie, et que signifie-t-Il pour moi au quotidien ?

Passage à l’acte…

Deuzio, toujours d’après les définitions, témoigner, c’est quelque chose qui ne passe pas forcément par la parole, ou du moins pas que par la parole. Il s’agit d’une action qui se construit dans notre attitude, nos comportements, notre façon d’être toute entière.

Et dans cette optique, en ce qui concerne notre foi, l’apôtre Paul nous encourage à nous conduire d’une manière digne de l’Évangile de Christil nous invite à être des modèles dans nos paroles certes, mais aussi dans nos actes.

Parler de Dieu, c’est super,… mais rayonner sa joie, refléter sa force, sa paix, déborder de son amour,… bref, vivre sa foi ouvertement au quotidien, ça fait toute la différence et c’est carrément plus puissant que n’importe quel discours.

Attention ! Cela ne signifie pas qu’il faut être le top du chrétien pour témoigner (n’attends pas d’être parfait, ce serait trop long !)… Soyons simplement sincère et humble dans notre démarche.

Alerte à la noyade !

Concrètement, dans la discussion, c’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de faire face aux réactions, aux questions ou aux remarques de ceux à qui on s’adresse. Un petit conseil à garder en tête : ne te laisse pas embarquer dans des conversations inutiles et vaines, « évite les discussions folles, les querelles, les disputes relatives à la loi… »…

Les grands débats philosophiques (par exemple sur la potentielle existence du nombril d’Adam ou plus généralement sur la paix dans le monde) nous éloignent souvent du message essentiel de la Bible. Le plus important est que Dieu nous permet de nous réconcilier avec Lui par le sacrifice de son Fils… restons centrés là dessus… Le reste, c’est important peut-être, mais ce n’est pas le plus important.

Et puis, face à des questions difficiles, ne te précipite pas, prends le temps de répondre en consultant Dieu et sa Parole… Et si tu es démuni, rappelle-toi que tu n’es pas à un oral, et ose dire ‘je ne sais pas’… Après tout, être témoin c’est attester la vérité, ça ne signifie pas pour autant la comprendre intégralement. 

Encore une chose… Le témoignage n’est pas une démarche facile, c’est sûr, c’est même un réel combat… mais Dieu est avec toi dans ce combat, alors prie et reprie ! Remets tes contacts à Dieu, et demande-Lui de t’aider dans ton attitude, dans tes conversations… et si tu as toujours peur de ne pas savoir quoi dire, sache que Dieu te fait une super promesse : « Ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez, ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même, car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’esprit de Dieu qui parlera en vous. »… et ça c’est mieux que n’importe quelle antisèche !!!

Références bibliques :

(1) Philippiens, chapitre 1, verset 27.

(2) 1 Timothée, chapitre 4, verset 12.

(3) Tite, chapitre 3, verset 9.

(4) Matthieu, chapitre 10, verset 19.