NOURRIR SA FOI AVEC LA PRIÈRE

On nous a toujours dit qu’il faut prier. 

Pendant un certain temps, l’idée que j’avais de la prière, c’était un petit groupe de chrétiens qui se retrouvaient solennellement dans une petite salle de l’église, assis sur des chaises, pour prier pour les missionnaires au loin. Il me semblait n’avoir jamais vu de jeunes fréquenter ce genre de réunion de prières. 

La Bible ne nous parle pas avec précision de quand ou combien de temps il faut prier. Elle ne nous dit pas non plus qu’il faut absolument aller dans un endroit précis le faire. Elle nous dit : « Approchez-vous de Dieu ! » (Héb 4.16 ; Jacques 4.8 ; 1 Pierre 2.4…) 

La prière peut être vécue sous des formes diverses et variées. L’important n’est pas de prier longtemps, mais de t’approcher de lui. Il est essentiel de bien te connaître pour savoir quel est ton « langage de prière », celui qui te permettra d’être le plus naturellement en connexion avec Dieu. 

Personnellement, j’ai besoin d’être dans une pièce au calme et de tout couper. Ma femme elle, sera plus encline à parler à Dieu et à l’écouter en écoutant de la musique ou en dessinant, ou en faisant les deux. 

On dit qu’il faut 21 jours pour créer une habitude. Certains parlent de deux mois, quoi qu’il en soit, il est bon de créer des habitudes saines qui te permettront d’acquérir une vraie discipline de prière. 

Saisis la maniere qui te correspond

Le piège avec cela, c’est qu’une fois que l’habitude est prise, on risque de tomber dans la routine. C’est pourquoi je préfère dire qu’il est essentiel de créer des habitudes saines qui te feront passer un temps quotidien avec Dieu, mais tout en ayant des variantes. Du style, une fois par semaine, au lieu de rester chez toi pour ton temps avec Dieu, fais-le en marchant quelque part, ou en tout cas en faisant quelque chose qui te sort d’une certaine routine. Dieu est créateur, il aime la créativité, et « il parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y fait pas attention » (Job 33.14).

Les moments où je me rappelle avoir été le plus en communion avec Dieu, c’était en voyage. La routine était brisée, Dieu étant toujours le même, je m’approchais de lui d’une façon nouvelle puisque les repères habituels n’étaient plus là. Nous avons trop tendance à séparer les 

différents domaines de nos vies : ma vie à l’Église / ma vie en famille / avec mes amis / avec mes collègues de boulot / avec les camarades de classe / etc… 

Si l’on décide de n’être attentif à la voix de Dieu que lorsque nous sommes à l’église, nous nous privons de sa communion bien trop souvent ! Si nous prenons l’habitude de nous approcher de Dieu partout où nous sommes, il nous parlera au café, au cinéma, en salle de classe, dans les transports en commun, etc.

Nourrir notre foi par la prière, c’est être conscients que nous sommes habités par la présence de Jésus, partout où nous sommes, à n’importe quelle heure, et qu’il nous invite à nous approcher de lui (Romains 13.13-14).

NOURRIR SA FOI AVEC SA BIBLE

La plupart des jeunes ont besoin que Dieu leur parle sur des sujets très concrets. 

• Est-ce que j’ai le droit de coucher avant le mariage ou pas ? 

• Quel est le métier que je dois faire ? 

• Quels sont les musiques ou les films que je ne dois pas regarder ? 

Et en même temps, je me rends compte que beaucoup de jeunes se découragent dans leur lecture de la Bible, parce qu’ils se donnent des objectifs trop élevés. Ils se retrouvent à lire de long passages de l’Ancien Testament sans les comprendre et ils en déduisent que la Bible est trop compliquée ou qu’elle n’a pas grand-chose à dire sur les sujets concrets. 

Mon conseil est le suivant : donne-toi des objectifs atteignables ! 

Mieux vaut lire davantage le Nouveau Testament, et le faire régulièrement, que de ne pas lire la Bible du tout. Cela ne veut pas dire que l’Ancien Testament n’a rien à nous dire. Les pasteurs et théologiens qui ont écrit des commentaires et des Bibles d’étude sont là pour t’aider à comprendre les passages plus difficiles. 

La Bible nous parle sur une quantité de sujets pratiques et actuels ! Si tu souhaites mieux comprendre certains passages qui te paraissent trop compliqués, note-les, puis va embêter ton pasteur ou ton responsable d’Église à ce sujet ! En attendant d’avoir des réponses, plonge-toi dans un Evangile ou une épître, et demande à Dieu de te parler, il le fera ! 

NOURRIR SA FOI AVEC L’ÉGLISE 

« De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » (1 Pierre 5.5)

Nous ne vivons pas à une époque où le terme « soumission » est à la mode.

Ce passage nous parle d’être soumis aux anciens, c’est-à-dire à nos leaders d’Église, et aux uns et aux autres avec humilité. Il est essentiel de nourrir sa foi en communion avec son Église, de confronter ses idées au sujet de la Bible avec des personnes compétentes 

Commence par les évangiles et les épitres sur le sujet. Il n’y a pas d’intimité avec Dieu sans soumission à l’Église. 

La plupart des sectes ont démarré avec quelqu’un qui disait que Dieu lui parlait à lui et pas aux autres. Je ne dis pas que Dieu ne nous parle pas personnellement, mais nous avons besoin d’écouter Dieu en étant à l’écoute de sa parole et du reste du corps du Christ. 

Ravi Zacharias, qui est un évangéliste reconnu a dit ceci : les jeunes « écoutent avec les yeux, et pensent avec leurs émotions. » 

Les réseaux sociaux influencent énormément notre façon d’écouter. On peut voir une vidéo sur Facebook qui parle des enfants souffrant de la faim en Syrie et en avoir les larmes aux yeux, puis deux secondes après, une vidéo d’un chat qui fait le zouave et en mourir de rire. On a quasiment oublié les enfants syriens en quelques secondes. 

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est préférable d’éviter de nourrir ta foi essentiellement au travers de ton ressenti. La plupart des cas où il est question de paix dans la Bible, il s’agit de la paix entre nous et Dieu par Jésus-Christ, et non pas d’une paix que l’on ressent. Bien sûr, Dieu a créé les émotions et il nous parle aussi aux travers d’elles, mais ce n’est pas parce que tu ne ressens pas la présence de Jésus qu’il n’est pas là.

En lisant ta Bible et en confrontant tes réflexions spirituelles avec des frères et soeurs plus expérimentés dans la foi, cela te permettra d’avoir une foi toujours plus solide, et de ne pas être balloté sans arrêt au gré de tes sentiments. 

ENGAGE-TOI DANS UN GROUPE DE CROISSANCE

Ce que je te propose comme outil pour finir, c’est ce que l’on appelle les groupes de croissance. Il s’agit d’un groupe de deux ou trois personnes, de préférence de même sexe, qui se retrouvent pour faire trois choses : 

• Lire les mêmes passages bibliques pendant une semaine (Ex : 10 chapitres, par exemple 2x 1 Jean) et se poser des questions concrètes au sujet de la lecture, par exemple : Comment est-ce que Dieu t’a parlé cette semaine ?

• Etre redevable, en confessant ses péchés les uns aux autres (Jacques 5.16)

• Prier pour les personnes de leur entourage auprès de qui Dieu les appelle à témoigner

Evidemment, il est préférable de vivre ce temps de qualité en compagnie de personnes de confiance avec qui nous savons que nous pourrons être authentiques. 

Je propose cet outil quasiment dans tous les groupes de jeunes où je suis invité. Je trouve qu’il présente de nombreux avantages. Il ne demande pas beaucoup de temps (nous préconisons une heure), et les personnes peuvent décider de se réunir n’importe quand dans la semaine, selon ce qui les arrange. 

Voilà quelques pistes qui, je l’espère, te donneront toujours plus envie de goûter la bonté du Seigneur, en découvrant qui il est par la prière, par sa Parole et aux travers de son Église ! (1 Pierre 2.1-2) 

Confronte tes idées sur la Bible avec d’autres croyants