En donnant, ta foi parle fort

« Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, afin que ton don se fasse en secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. »

Matthieu 6.3-4

Ton temps et ton argent

Donner de son temps et de son argent pour ceux qui vivent dans la pauvreté peut être un geste d’humanité et il est important que de tels gestes se produisent dans notre société. Mais notre foi devrait transformer notre rapport aux pauvres en nous faisant comprendre que c’est Dieu lui-même qui nous rapproche de certaines personnes et nous demande de les aimer. C’est ce que la Bible appelle un « prochain », quelqu’un que Dieu a mis sur mon chemin. Comme les humains ont été créés en image de Dieu, la manière dont je traite mon prochain révèle mon attitude envers Dieu lui-même. Les Proverbes affirment : « Exploiter le faible, c’est insulter son créateur, mais faire grâce au pauvre, c’est l’honorer. » (14.31)

Mon « prochain » c’est celui que Dieu a mis sur mon chemin

Dieu donne son enfant aussi

La façon dont j’agis envers mon prochain est censée refléter quelque chose de la relation que Dieu nous a offerte gratuitement comme un cadeau. Il est devenu notre Père en Jésus-Christ. Maintenant, c’est lui et son regard sur nous qui comptent, pas ce que les autres pensent de nous ou ce qu’ils peuvent nous apporter. Dieu est aussi celui qui nous prend en charge, et nous sommes libres de donner ce que nous possédons parce qu’il s’occupe de nos besoins (voir Luc 12.22-34).

L’idée n’est pas de tout donner, mais de ne pas tout garder pour soi !

En pratique, il s’agit de faire de la place aux pauvres dans notre vie. Cela peut être dans notre budget, en leur donnant une partie de notre argent, soit directement, soit via une association. Cela peut être dans notre emploi du temps, par exemple en passant du temps avec des personnes en difficulté ou en faisant du bénévolat. L’idée n’est pas de tout donner, mais de ne pas tout garder pour soi. Cela demande des efforts, parfois des sacrifices, mais aimer son prochain est quelque chose de beau, qui en vaut vraiment la peine et qui révèle quelque chose de Jésus qui pour nous s’est fait pauvre alors qu’il était riche, afin que par sa pauvreté nous soyons enrichis (2 Corinthiens 8.9).