Donne la vie éternelle

Jésus lui dit : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »

Jean 11. 25-26

Rien que ça : la vie éternelle !

C’est un peu gonflé comme affirmation. En premier, il est ici question de la vie parfaite à ses côtés après notre parcours ici-bas. En deuxième, pour que ce soit crédible, il faut des preuves et ça tombe bien parce que Jésus nous l’a démontré par sa résurrection. Donc nous pouvons avoir toute confiance dans ses affirmations.

Que lui

Il est la source (donc l’unique) de la vie éternelle ;

Jésus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi » Jean 14. 6.

Que la foi

Cette vie est accessible uniquement par la foi en lui comme nous démontre le verset d’introduction et celui-là :

Or, voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 1 Jean 5. 11-12

Que par Jésus

Cette vie est garantie définitivement par Jésus et pas en fonction de mon comportement :

« Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père » Jean 10. 28-29.