Dans le Nouveau Testament, le mot chrétien n’apparait que 3 fois, contre près de 270 fois pour le mot disciple ! Aujourd’hui, on entend beaucoup ce mot, mais au fond, c’est quoi un disciple ?
DEVENIR UN DISCIPLE Un disciple est celui qui suit Jésus. Au début de son ministère, quand Jésus appelle ses premiers disciples, il leur dit : « Suivez-moi… » (Mt 4.19). C’est ça un disciple : quelqu’un qui suit son maitre. Mais suivre Jésus a un coût. Pour le suivre, il faut renoncer à tout le reste. Celui qui suit Jésus doit d’abord mourir à lui-même (Mt 16.24). Mais comme l’a dit Jim Elliot, un missionnaire tué par le peuple à qui il annonçait l’Évangile : « Il n’est pas fou celui qui abandonne ce qu’il ne peut pas garder pour gagner ce qu’il ne peut pas perdre. »
Et toi, est-ce que tu suis Jésus ? Es-tu prêt à tout perdre pour gagner ce que Jésus seul peut te donner ? Tu peux compter sur la grâce de Dieu, c’est elle qui te sauve.
Il n’est pas fou celui qui abandonne ce qu’il ne peut pas garder pour gagner ce qu’il ne peut pas perdre.
VIVRE EN DISCIPLE Un disciple est celui qui imite Jésus. Un disciple ne se contente pas d’écouter ce que dit Jésus, il lui obéit. Tu connais sûrement la parabole des deux constructeurs (Mt 7.24-27) : le fou construit sa maison sur le sable et le sage sur le roc. Tu connais la différence entre les deux ? Les deux écoutent les paroles de Jésus, mais le fou ne les met pas en pratique, alors que le sage lui obéit. Ce ne sont pas ceux qui parlent de Jésus qui le connaissent vraiment, mais ceux qui lui obéissent (Mt 7.21).