Dieu sait tout

Dieu ne lit pas le livre de l’univers et de l’humanité en se demandant avant de tourner la page ce qui va se passer. Non, tout est déjà devant lui ; passé, présent, futur, ce qui se voit, et ce qui est intérieur !

Intérieurement et extérieurement  

Éternel, tu m’examines et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Éternel, tu la connais entièrement. » – Psaume 139.1-4

Avenir  

Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe.  Psaume 139.16

Fatalisme ?

Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que leur nombre est grand !

– Psaume 139.17

Tout comme le roi David, qui a écrit le Psaume ci-dessus, nous sommes totalement dépassés. Nos vies seraient-elles emprisonnées dans une sorte de déterminisme ? Difficile à dire, puisque nous voyons, par exemple, dans le livre de Jonas, que Dieu a tenu compte de la repentance des Ninivites pour ne pas les détruire comme il l’avait annoncé.

À notre petit niveau d’être créé, nous pourrions constater qu’il nous est impossible de concilier la toute connaissance de Dieu et notre libre arbitre, notre liberté de choix. Pour le Créateur, ça ne pose aucun problème, lui qui n’est absolument pas à notre niveau.

En revanche, ce qui est certain, c’est que Dieu nous confie la responsabilité de nos choix avec les conséquences qui en découlent (Adam et Eve en savent quelque chose). À nous d’assurer avec son aide.

Dieu sait tout. Impeccable ! Qui mieux que lui peut me donner les meilleurs conseils ?

Grande source de réconfort  

Tout comme David, toujours dans le même Psaume 139, nous pouvons avec sérénité nous réfugier en Dieu, quand nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, ou que nous sommes, à juste titre, révoltés. Dieu connaît les tenants et les aboutissants, lui seul est l’unique aide précieuse pour traverser ces moments incertains à nos yeux, mais pas aux siens.