Dieu, père fouettard ?

Il est le rocher. Ce qu’il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C’est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, il est juste et droit.

– Deutéronome 32.4

Tout est évalué à la lumière de la justice divine  

Je dois avouer que j’aime particulièrement cette facette de Dieu : Dieu est juste, on ne peut pas faire n’importe quoi à ses yeux, cela aura forcément des conséquences que ce soit sur notre Salut ou sur quelque chose d’autre (les gens autour de nous, nous-mêmes, etc).

On récolte ce que l’on sème, c’est biblique, comme le montre ces passages d’Ézéchiel 18 :

« Celui qui pèche, c’est celui qui mourra. » ; « C’est donc lui qui mourra à cause de ses propres fautes. » ; « Le juste sera préservé à cause de sa justice, et le méchant sera condamné à cause de sa méchanceté. »

C’est pourquoi je vous jugerai chacun en fonction de sa conduite, communauté d’Israël, déclare le Seigneur, l’Éternel.

– Ézéchiel 18.30a

Aucun compromis entre justice et péché, même à la croix

Dieu est un juste juge : c’est lui qui a et est la norme de la justice. Pour cette raison, il ne peut pas accepter le péché, quelle horreur pour lui ! Bon d’accord, c’est là que je parle quand même un peu de la grâce…

La croix est l’endroit où se rejoignent la justice de Dieu, qui ne peut pas tolérer le péché, et son amour, qui vient sauver l’être humain pécheur. Dieu ne peut pas supporter l’injustice qui nous habite ; et pourtant, à la croix, par amour, il apporte la solution à cette injustice qui nous tenait éloignés de lui.

Nous sommes des pécheurs grâciés. C’est grâce à la croix que ces deux mots peuvent être mis côte à côte. Pourtant, cela ne veut pas dire que nous devons/pouvons continuer à vivre dans le péché. Si Dieu nous a lavés, ce n’est pas pour que nous repartions nous plonger dans la boue. Si nous sommes invités à imiter la justice de Dieu, cela veut dire non seulement que nous devons chercher à être justes autant que possible (heureusement on a un super Saint-Esprit qui vient nous y aider), mais aussi, que nous devons voir les autres à travers les yeux du juste Juge. C’est-à-dire comme des pécheurs qui ont besoin de grâce.

Nous ne sommes pas là pour condamner, mais pour avertir les pécheurs que Dieu, qui les aime, veut les sauver.