DIEU EXISTE ?

Une maîtresse explique le big bang en disant qu’un pétard a fait exploser une énorme boule de matière, dont les morceaux ont fait les planètes. Un petit doigt se lève dans la classe pour prendre la parole : “Madame, qui a allumé le pétard ?”

INTUITIONS, QUESTIONNEMENTS, TÂTONNEMENTS

Comment des êtres finis, imparfaits, aspirent-ils à l’éternité et à la perfection ? Toute la création est une organisation parfaite alors que le hasard fait toujours le bazar. Tout tend vers un but comme une flèche sur sa cible. Qui en donne la direction ? Comment l’univers matériel, impersonnel peut-il engendrer l’amour, la réflexion, la motivation, la moralité ? Si tout se dégrade, s’appauvrit depuis toujours, d’où vient la richesse et la complexité initiale ?

DÉPASSÉ, MAIS PAS OUBLIÉ

Tout petits dans un univers gigantesque, nous nous posons des questions existentielles, réfléchissons sur ce qui nous dépasse, sur celui qui nous dépasse : Dieu. Et forcément, comme il nous dépasse, nous ne pourrons jamais avoir l’explication totale. Face à cette impossibilité – qui est normale, sinon nous serions égaux avec Dieu – certains éludent la réflexion en une pirouette : « si on ne le voit pas, il n’existe pas. » Ils pourraient d’ailleurs le mettre sur les réseaux sociaux, mais avant, ils devraient expliquer comment leurs messages sont véhiculés aux autres smartphones, alors qu’on ne voit rien partir et arriver d’un appareil à un autre ! Il en est de même pour Dieu. Certes, nous ne le voyons pas, mais il nous a laissé de nombreux messages. En effet, comme il nous est impossible de le cerner, il se révèle à nous.

Dieu ne cherche pas à ce qu’on fasse son anatomie, mais qu’avec sérieux on place notre confiance en lui

POST DE L’AU-DELÀ

Par exemple, notons trois messages importants de la part de Dieu :

  • La Bible, dont la nature même implique que le rédacteur en chef soit Dieu lui-même.
  • Jésus, annoncé dans l’Histoire et révélé parfaitement comme attendu.
  • Le Saint-Esprit, pour ceux qui placent leur foi en Christ. Étant lui-même Dieu, il est difficilement explicable, mais une évidence et un lien pour les croyants.

Dieu ne cherche jamais à se prouver, mais il nous laisse juste les indices nécessaires pour croire intelligemment en Lui.

Voici ce que dit l’Éternel, le roi d’Israël et celui qui le rachète, l’Éternel, le maître de l’univers : je suis le premier et le dernier. En dehors de moi, il n’y a pas de Dieu.

– Esaïe 44.6