Dans les petits (et grands) papiers de Dieu

Or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

Romains 15.4

Sans égal

La Bible est la Parole de Dieu, la vérité et le livre le plus fiable qui existe. On y trouve de nombreux trésors qui nous réconfortent, nous encouragent, nous instruisent et nous permettent d’entretenir une vraie relation avec Dieu. Lire la Bible te permet de mieux connaître Dieu ; en effet, c’est lui-même qui a inspiré chaque mot qui y est écrit, il se révèle à toi au travers de Sa parole.

Dieu fait sa part, à toi de faire la tienne

Essayer de vivre une relation avec quelqu’un en étant le seul à parler, ça ne fonctionne pas. Il faut des temps où l’autre te parle, et où toi, tu écoutes. Le moment où tu lis la Bible est un des moments où Dieu te parle, c’est ces temps qui vont te permettre de grandir et de t’instruire sur qui il est. Lire la Bible, c’est aussi un moyen de retrouver la paix et l’espérance, en fait, de te donner la vie (selon Matthieu 4.4).

Garde un bon rythme

Vouloir lire la Bible est une chose, le faire au quotidien en est une autre… Mais, il existe quelques astuces qui peuvent te permettre de mieux connaître Dieu en lisant Sa parole. Pour commencer, mets en place un rythme, réserve-toi un temps dans la journée uniquement consacré à Dieu (sans distractions).
Tu peux choisir de commencer par lire les Évangiles, ou te pencher sur un plan de lecture qui t’intéresse. Un plan de lecture, c’est une sorte de calendrier avec une lecture biblique par jour. C’est top, parce que ça permet d’être régulier.

Lecture active

Une fois que tu es lancé dans ta lecture, tu peux te servir de la méthode des couleurs : il te suffit de choisir 4 couleurs et de t’en servir pour souligner les versets selon ce que tu en retires. Par exemple, j’utilise :

• le bleu pour souligner les versets qui m’apprennent des choses sur Dieu, qui il est et ce qu’il fait.
• le rose pour les péchés commis par les hommes et les choses à ne pas reproduire.
• le violet pour les exemples à suivre
• le vert pour les promesses.
C’est drôlement pratique pour repartir la tête pleine et se souvenir de ce qu’on a lu.
Ne reste pas seul, lis avec des amis (en-dehors de ta lecture perso bien sûr) et discute de ce que tu comprends avec eux. C’est super enrichissant et chouette de partager ce que tu vis avec Dieu !