Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils
Jean 5. 22
Le juge intègre connait tout
Le système judiciaire te laisse de temps à autre songeur. D’autres fois, c’est l’impunité de certains qui te révolte. Tu aspires, et c’est normal, à une vrai justice mais celle-ci ne sera hélas pas parfaite dans ce monde.
En revanche, suite à son retour, Jésus jugera tout le monde. Lui seul est digne de le faire, car il a vécu parfaitement et triomphé magistralement de l’ultime sanction ; la mort (Actes 17. 30-31). Son rôle de juge, il l’exercera parfaitement, d’ailleurs son équité est annoncée depuis longtemps (Esaïe 11. 4). Personne ne pourra le corrompre, Satan a essayé en vain (Matthieu 4. 1-11). Rien ne lui sera caché, en effet, il sait même ce qu’il y a dans les pensées (Luc 5. 22).
Le Juge et sa famille
Cette justice parfaite s’exercera en premier sur les croyants. Jésus évaluera ce que tu as fait de ta vie de disciple. L’auras-tu fait vivoter ou l’auras-tu exprimée par un comportement qui montre Jésus (1 Corinthiens 3. 9-15) ?
Espérons qu’il me dise et te dise :
« C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître. »
Matthieu 25. 23
Ceux qui ne veulent pas de Jésus
Puis la justice s’exercera sur tous ceux qui n’ont fait aucun cas de Jésus et de son salut. Ils devront rendre compte de la vie que Jésus leurs a confiée et qu’ils ont utilisée sans lui (Matthieu 25). Malheureusement leur condamnation sera sans appel. Il seront à jamais séparés des bienfaits venant de Dieu et leurs tourments seront définitifs, conscients et éternels.
Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle.
Matthieu 25. 46
Que les jours que Jésus t’accordent puissent être capitalisés à t’abandonner à lui et à le montrer au travers de ta vie.