Contrôle au portique

Ambiance

(Luc 13.10-22)

Luc, en collaboration avec le Saint-Esprit, a choisi de coller une troisième parabole à la suite de celle de la graine et du levain. C’est hyper intéressant, car dans cet enchaînement de paraboles, Jésus complète ce qu’il montre juste avant. Il s’appuie sur les deux premières paraboles pour préciser quelque chose dans la troisième. Souvent, tu peux y observer un crescendo, une montée en puissance quand des paraboles se suivent.

Ce qui déclenche la parabole

(Luc 13. 24)

C’est bien beau ce Royaume refuge pour tous ceux de l’humanité qui le désirent mais on y entre comment dans ce Royaume ? D’où la question :

« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »

La réponse de Jésus laisse songeur.

« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. En effet, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. »

D’où le besoin d’une parabole.

La comparaison

(Luc 13.10-24 est comparé à Luc 13.25-30)

L’entrée difficile dans le Royaume de Dieu, être sauvé, est comparé à passer par une porte étroite. Ceux qui sont pressentis sont éjectés et pleins de remords, parce qu’ils sont restés spectateurs. D’autres, assez inattendus, entrent et partagent un repas avec des stars de l’Ancien Testament.

La comparaison est forte. Tu n’es pas sauvé si tu es spectateur du message de Dieu sans l’accepter. Jésus interpelait ses auditeurs juifs, qui avaient tous les codes de l’Ancien Testament, à ne pas être juste des spectateurs. C’est ça l’iniquité, savoir et ne pas se décider pour Dieu.

Finalement, ce sont des personnes pas du tout initiées qui vont accepter ce que dit Jésus et auront le privilège d’être avec les personnes fondatrices de la foi.

Vérité

Luc 13.30

« Certains parmi les derniers seront les premiers, et d’autres parmi les premiers seront les derniers. »

C’est ceux qu’on n’attendait pas qui sont sauvés, alors que les initiés, restés passifs et indifférents, sont refoulés.

Application

J’ai connu la foi en Jésus depuis ma tendre enfance. Mon papa était pasteur. Je pouvais te raconter beaucoup d’histoires de la Bible par cœur. J’étais très bon pour répondre aux questions bibliques à l’école du dimanche. À huit ans, je m’investissais pour l’église, en nettoyant les crottes de chiens sur le trottoir devant l’église. Je faisais des camps bibliques pour enfants l’été. Et pourtant, j’étais comme « ces premiers » de la parabole. J’étais dans l’ambiance mais sans avoir accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur de ma vie. Ne fais pas comme moi, choisis-le tout de suite ! Heureusement, dans Sa grâce, Dieu a permis que j’accepte Christ à 10 ans.

Tout savoir sur Jésus sans repentance t’emmènera en enfer.
En revanche, l’accepter comme Seigneur et Sauveur de ta vie t’emmènera au paradis