Comment pouvez-vous dire à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde : ‘Tu blasphèmes’, et cela parce que j’ai affirmé : ‘Je suis le Fils de Dieu’ ? Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ! Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez à ces œuvres afin de savoir et de reconnaître que le Père est en moi et que je suis en lui.
Jean 10. 36-38
Je suis Dieu et je le prouve
Jésus n’est pas Dieu à moitié. La divinité de Jésus n’est pas moins que celle du Père. Il est Dieu au même titre que le Père. Avant la venue de Jésus, Dieu a montré dans l’histoire de l’humanité sa divinité en dépassant les limites des hommes et par sa maîtrise totale de l’histoire, des éléments, des maladies, de la mort, des pensées et de la vie. Jésus montrera les mêmes choses durant son ministère, prouvant qu’il est pleinement Dieu.
Je suis Dieu pour faire des belles choses
Jésus ne voulait pas juste faire une performance divine au milieu des hommes, mais en tant que Dieu :
- Il a le pouvoir de pardonner les péchés (Marc 2.5-11).
- Le sacrifice de Jésus est parfait. Il ne peut pas y avoir mieux. Plus besoin d’autres sacrifices (Hébreux 10.18).
- Son sacrifice, sans aucun défaut, est reçu parfaitement par Dieu (1 Jean 2.2).
- Il maintient sa création, l’existence de toutes choses (Colossiens 1.16-17).
Je suis unique
Tout comme moi, tu t’es déjà demandé s’il n’y avait pas, ailleurs, dans un autre moment de l’histoire, dans d’autres croyances ou cultures, un autre moyen d’être sauvé du péché. La réponse est non. Parce que le minimum acceptable par Dieu doit être parfait, sans péché, comme Dieu l’est. Tout le reste est affecté par le péché et mérite la sanction divine.