Brochette intergénérationnelle

LA PROCHAINE FOIS DITES-MOI « BONJOUR »
Si tu vas régulièrement dans une église, tu as sans doute remarqué qu’elle n’est pas composée uniquement de jeunes. Dans l’assemblée, chaque génération représentée est une richesse et une bénédiction de Dieu. Cela implique de dire bonjour et de sourire aux vieilles dames pendant le culte, mais je suis persuadé que ça peut aller encore beaucoup plus loin !

DERRIÈRE LES RIDES, UNE PÉPITE
Cette année, j’ai rencontré Roland. Il fait partie de mon église depuis 75 ans ! Il est un exemple de fidélité, d’humilité et de simplicité. Il n’a pas une vie facile : il a accumulé les problèmes de santé, les complications administratives avec son entreprise en liquidation ; il a une femme qui lui rend la vie impossible, une fille non-croyante, un petit-fils au chômage… Des soucis que beaucoup connaissent ! Sauf peut-être nous, jeunes zélés (et un peu fous).
On ne comprend pas toujours le « bonne année », « bonne santé » du nouvel an, on ne peut pas imaginer la souffrance d’avoir des enfants non-croyants et on a pas vécu quelques dizaines d’années de vie chrétienne… et les souffrances et les persécutions qui vont avec. Mais Roland, lui, en sait quelque chose. Il connaît tous les « A Toi La Gloire » par cœur, et il est un homme de prière. Il m’inspire tellement ! Il est toujours là à la réunion de prière de l’église du mardi soir. Il prie chaque jour depuis des années pour la conversion des membres de sa famille et de ses amis, notamment pour un jeune qui n’avait plus de logement, et qu’il accueille chez lui depuis des années.

DE SIMPLES MOMENTS QUI FONT BOUGER L’ÉTERNITÉ
Dieu m’a mis à cœur de prier avec lui. Je le lui ai proposé et il a été tout de suite conquis ! Nous nous voyons une heure par semaine, et nous prions. Simplement. Chaque semaine, nous ajoutons des gens sur notre liste de prière, qu’il garde dans sa voiture.
L’Église, c’est aussi cela. Nous vivons cette communion fraternelle, simplement. Et à son contact, j’apprends tellement ! Lui, il profite de ma jeunesse et de ma fougue, je lui parle de mes projets, de ce que j’ai envie de faire. Et nous prions. Et je t’assure que je n’ai pas besoin de crier pour qu’il m’entende !

PAS BESOIN D’ÊTRE UN INITIÉ, IL FAUT JUSTE OSER
Dans quasiment toutes ses lettres, l’apôtre Paul parle de la prière. Je voudrais t’encourager de la sorte. Prier, oui, mais prier aussi en développant des liens avec les générations au-dessus. Nous avons tellement à apprendre d’eux. Et ils n’attendent que ça ! Les retraités ont du temps. Et ce serait un peu prétentieux de notre part de négliger les 70 ans de vie chrétienne qu’ils ont traversés et les leçons qu’ils en ont tirées, non ? Je suis sûr que tu as un senior de ton église qui n’habite pas très loin de chez toi et qui est disponible une heure de temps en temps pour prier ! Pourquoi ne pas le contacter ?