Avec Dieu, les maths c’est chaud…

Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

– Matthieu 28.19

Comprendre qu’on ne peut pas comprendre

« Souvent, quand on explique la Trinité, on essaie de la simplifier pour la comprendre. Mais la première chose qu’il nous faut comprendre, c’est qu’affirmer la Trinité, c’est reconnaître un mystère que l’être humain ne peut pas maîtriser intellectuellement. En fait, c’est une illusion de croire que nous pourrions véritablement comprendre tous les aspects de ce concept. Par contre, nous pouvons comprendre pourquoi nous ne pouvons pas maîtriser le sens de la Trinité : pour la simple et bonne raison que notre cerveau a été conçu pour comprendre ce qui a été créé. Or, parler de la Trinité, c’est s’approcher justement de celui qui n’a jamais été créé. » 1

1 seul Dieu

La première phase à comprendre,
c’est qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Il y a plein de versets dans la Bible qui le disent clairement (Deutéronome 6.4 ; Marc 12.29 ; Exode 20.2-3 ; 1 Corinthiens 8.4 ; Esaïe 45.5-6). Dieu est 1 au sens numérique du terme, il est un seul être, une seule essence.

3 personnes qui sont Dieu

Il y a trois personnes qui sont Dieu, comme le montre le verset de Matthieu : le Saint-Esprit, le Fils et le Père. Il faut avoir conscience que chacun d’eux est entièrement et pleinement Dieu à lui tout seul. C’est là qu’en général on commence à avoir du mal à comprendre la Trinité et qu’on se fait des nœuds au cerveau. Pourtant, c’est bien ce que dit la Bible aussi (1 Corinthiens 8.6 ; Esaïe 63.16 ; Jean 1.1 ; Jean 20.28 ; Colossiens 2.9 ; 1 Corinthiens 3.16 ; Actes 5.3-5).

3 personnes distinctes

Il y a plusieurs versets bibliques qui montrent que le Fils, le Saint-Esprit et le Père sont trois personnes bien différentes (Jean 17.22 ; Jean 14.16 ; Matthieu 3.16-17). Ce qui distingue chaque personne, ce n’est pas ce qu’elles sont, mais leurs relations.

« La première personne est unique en ce que le Père n’est engendré par personne et ne procède de personne ; la deuxième personne est unique en ce que le Fils seul est engendré du Père ; la troisième personne est unique en ce que l’Esprit seul procède du Père et du Fils. » 1

1. Pour une foi réfléchie, Alain NISUS, La Maison de la Bible