« C’est ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous : il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes. »
Luc 24. 44
Tu vas te faire sonner les cloches
J’ai repris ce que faisait un prof de théologie. À chaque fois qu’il y avait une prophétie qui concernait Jésus dans l’Ancien Testament, il sonnait une cloche. Je fais pareil pendant mes prédications. Ça a le mérite de réveiller ceux que j’endors. Mais attention, elle tinte souvent. En effet, on estime à environ 300 le nombre de prophéties accomplies en Jésus. Elles parlent à l’avance de sa naissance, son ministère, sa souffrance, sa mort, sa résurrection, son retour, son règne éternel etc.
Rien que ça devrait pousser tout le monde à croire en Jésus, tellement la probabilité pour qu’autant de prophéties s’accomplissent précisément est minime et impossible humainement parlant.
Fiable un jour, fiable toujours
En accomplissant les prophéties, Jésus démontre que Dieu et sa Parole, la Bible, sont fiables. Dieu dirige l’histoire pour mettre en place son plan réfléchi et planifié de salut. Ce n’est pas l’histoire qui bouscule Dieu mais Dieu qui la maîtrise pour le salut et l’établissement de son Royaume. Assurément, ce Royaume s’exprimera complètement au retour de Jésus parce que Dieu honore toujours ses promesses.
Le voici qui vient avec les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l’ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen !
« Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. ». Apocalypse 1.7-8