L’animisme : les pouvoirs qui t’emprisonnent !

Un nuage à l’horizon 

Je m’appelle Hado Nicaise Sawadogo, je suis originaire du Burkina Faso. Mon prénom, « Hado », de même que mon nom de famille, « Sawadogo », ont chacun une signification particulière dans ma langue maternelle le mooré (langue des Mossis, groupe ethnique majoritaire au Burkina Faso). « Sawadogo » signifie nuage ! 

Faire la pluie et le beau temps

Ce n’est pas du tout anodin, car jadis, mes ancêtres étaient réputés pour contrôler la pluie et le vent, et faire pleuvoir quand ils le souhaitaient. On raconte que c’est un savoir-faire des Sawadogo, qui s’est transmis de génération en génération.

Aujourd’hui, être Sawadogo est encore une fierté dans mon pays. Eh oui, il y a de quoi se vanter d’être « les pourvoyeurs de la pluie » !

Lorsque la pluie s’interrompt brusquement en pleine saison pluvieuse, laissant les plantes dans les champs se faner sous la chaleur cuisante du soleil, il n’est pas rare d’entendre des gens demander aux Sawadogo d’intervenir afin de faire pleuvoir, et d’éviter ainsi qu’une famine ne s’installe dans le pays.

Même si ces requêtes ont aujourd’hui un air de plaisanterie, il semblerait que par le passé, elles étaient très sérieuses.

Les pourvoyeurs de la pluie 

De génération en génération

Actuellement, la plupart des Sawadogo qui sont nés dans les villes ne connaissent pas grand chose des pratiques ancestrales pour « maîtriser la pluie ». 

Il n’en demeure pas moins que d’autres, qui ont grandi dans les villages, ont été initiés à l’utilisation des fétiches (objets considérés comme possédant un pouvoir surnaturel). Ces derniers se considèrent comme détenteurs d’un pouvoir ancestral qu’ils devront aussi transmettre à leurs descendants. En effet, la légende raconte que le roi des Sawadogo possédait le secret de la pluie. Les Sawadogo étaient jadis des guerriers redoutés car ils étaient capables de déclencher une vraie tempête et de l’envoyer détruire un village rival ou ennemi. Celle-ci décoiffait les maisons et balayait tout dans les champs.

Les Jedis du vent et de la pluie

Uber pluie

Il y a quelques années, la télévision nationale du Burkina Faso faisait un reportage sur le pouvoir des Sawadogo, dits « initiés » (ceux qui ont encore le secret). L’un d’eux avait commandé à la pluie de transmettre une commission, composée d’épis de maïs, à un de ses amis qui habitait une autre maison. Sous la caméra, les épis de maïs ont alors disparu. Apparemment, une deuxième caméra avait filmé les épis qui tombaient de nulle part, dans la cour de l’ami mentionné ! Était-ce vrai ? Possible ? Un trucage ? Un fake ?

Puissances qui subjuguent

Une chose est sûre, il y a effectivement des forces invisibles qui s’exécutent dans cette tradition que l’on appelle l’animisme. Par forces invisibles, je veux dire simplement des esprits ou, pour être plus explicite, des démons (esprits maléfiques). Leur but étant de séduire et d’attirer le plus grand nombre de personnes.

Pouvoir donné par des démons

Puissances de terreur

Dans ma famille, nous sommes tous des Sawadogo non-initiés — merci Seigneur ! Cependant, certains de mes oncles, au village, perpétuent encore aujourd’hui le culte ancestral, par peur de subir un malheur s’ils arrêtaient de vénérer les fétiches.

Puissances d’esclavage

Eh oui, ces « choses » sont capables d’exaucer quand on les consulte, mais il y a toujours un prix à payer. Ce prix, c’est qu’on devient leur esclave.

Puissances de mort

Mon père, qui avait quitté le village depuis son jeune âge, et qui ne maîtrisait rien de ces pratiques, a vu ses trois frères initiés mourir l’un après l’autre, parce qu’ils n’avaient pas pu remplir certaines exigences des fétiches.

L’animisme surfe sur le désarroi, pour rendre esclave du monde occulte

Puissances très répandues 

Cependant, ce ne sont pas seulement les Sawadogo qui possèdent des fétiches ou des secrets ancestraux au Burkina Faso.

Les Gourmantchés par exemple, sont réputés pour leur capacité à prédire l’avenir d’une personne en consultant le sable.

Cette pratique néfaste se répand partout

Cohabitation troublante

Il faut cependant noter que plusieurs personnes parmi les initiés et ceux qui les consultent, se disent déjà appartenir à une autre religion ; musulmane, chrétienne, hindou, etc.. On se retrouve donc avec des musulmans, des chrétiens, des hindouistes animistes.

Ce constat n’est pas seulement spécifique au Burkina Faso. C’est un phénomène que l’on retrouve un peu partout dans le monde, car dans presque toutes les religions du monde, il y a des adeptes de l’animisme.

L’âme des choses

« L’animisme provient du latin « anima », ce qui signifie « âme », et se rapporte à l’esprit des êtres et des choses. La religion animiste considère donc que le monde physique est constitué d’innombrables forces spirituelles, personnelles et impersonnelles. Elle va même jusqu’à attribuer aux objets une âme et à voir une cause spirituelle dans tout événement. De ce fait, si quelqu’un a un accident ou tombe malade, il faut trouver les causes spirituelles à ces problèmes, sans quoi on ne peut ni les expliquer ni y remédier ».

Le vent en poupe

L’Atlas sociologique mondial dénombrait en 2020 plus de 429 millions de personnes adhérant aux diverses croyances animistes. Ce qui est quand même impressionnant, et mérite qu’on se pose la question de savoir ce qui fait le succès de l’animisme.

« Si cette religion est aussi populaire, c’est tout d’abord parce qu’elle confère un caractère sacré à une réalité qui, par la pensée nationaliste et évolutionniste, a été vidée de tout aspect spirituel. L’animisme réintroduit le mystère dans notre monde athée et matérialiste ».

Super joker pour forcer le destin

L’animisme propose à l’Homme des solutions à ses problèmes et des réponses à ses besoins quotidiens, tels que :

  • guérir d’une maladie,
  • réussir dans les affaires,
  • trouver un travail,
  • réussir dans les études,
  • restaurer une relation brisée,
  • trouver un compagnon/une compagne,
  • trouver des conseils quant à l’avenir.

L’animisme prétend résoudre tout de suite les situations délicates auxquelles les Hommes sont confrontés, comme celles que je vais maintenant te raconter.

Mieux qu’une assurance ou un détective privé

Il y a un peu plus d’une vingtaine d’années, Narcisse, l’aîné de mes grands frères, s’était fait voler sa mobylette à Ouagadougou au Burkina Faso. Le voleur s’était introduit furtivement le soir dans sa maison. Je me rappelle encore aujourd’hui, combien Narcisse l’avait mal vécu. Même pour un fonctionnaire de son rang, c’était un prestige d’avoir une mobylette neuve, car c’était cher. Il fallait soit économiser pendant des années, soit contracter un prêt auprès de la banque.

Profitant de son désarroi, un de ses amis lui avait alors proposé une consultation chez un chaman en vue de retrouver l’engin. Narcisse, bien sûr, en tant que vrai chrétien, ne l’a pas fait. Mais, il confiera plus tard que jamais la tentation n’avait été aussi grande.

L’animisme te fait vivre constamment dans la peur

M.K., la peur au quotidien

Un autre exemple que j’aimerais partager est celui de M.K., le papa de deux enfants dont j’avais la responsabilité pour des cours à domicile de renforcement scolaire. Il travaillait comme douanier et ne semblait pas avoir de soucis financiers. Il était musulman et aimait beaucoup faire l’aumône. À peine ai-je commencé l’encadrement de ses enfants, qu’on était tout de suite devenus amis.

M.K. me partageait beaucoup de choses privées. M.K. vivait constamment dans la peur. Parce qu’il était riche, il pensait être la cible de nombreux maléfices. Pour lui, des personnes jalouses de sa situation en voulaient non seulement à sa vie, mais aussi à celles des membres de sa famille. C’est d’ailleurs ce que les chamans qu’il consultait lui disaient.

M.K. interprétait tout sous l’influence des maléfices : la difficulté scolaire de ses enfants, un accident qui avait failli lui coûter la vie, etc.

Alors, les enfants étaient sensés être protégés par des amulettes qu’ils devaient porter au poignet. 

Un jour, il était même revenu de chez le chaman avec un habit traditionnel qu’il devait faire porter à son fils aîné.

Il avait aussi des pots contenant des produits mystiques, qu’il utilisait pour frotter les quatre côtés de sa voiture. C’était censé le préserver des accidents.

M.K. refusait de croire que Jésus pouvait lui fournir la protection dont il avait besoin. Sa foi musulmane servait à faire bonne image au sein de sa famille et dans son entourage.

Plus léger qu’un pop-corn !

Contrairement à la foi en Jésus, où le fait de croire est suffisant, l’animisme propose pleins de techniques et de rituels avec des résultats parfois surprenants.

On m’a raconté qu’avant sa conversion à Jésus, Sambo, mon grand-père, qui était alors un grand féticheur, avait été capable, suite à ses rituels, de grimper de tout son poids sur un maïs sans que la plante ne se casse !

Par la suite, après sa conversion, il a eu l’occasion d’expérimenter que Jésus était plus fort que tous les fétiches et les plus grands sortilèges auxquels il avait pu faire face. Il avait alors brûlé tout ce qui faisait de lui le sorcier le plus redouté de son village.

Deux sortes d’esprits

Les animistes croient en l’existence de deux sortes d’esprits : 

  • ceux qui ont été des Hommes (les ancêtres) 
  • et ceux qui ne l’ont pas été (les esprits et les dieux).

Les esprits sont souvent considérés comme des médiateurs entre l’Être Suprême et l’Homme. Ils peuvent intercéder en faveur des humains à condition qu’on les vénère. Ils possèdent des pouvoirs particuliers et des territoires spécifiques. Certains exercent leur pouvoir 

  • sur les activités des Hommes (entreprises commerciales, mariages, relations interpersonnelles, guerres, etc.), 
  • tandis que d’autres agissent sur les éléments naturels (tempêtes, mers, champs, etc.).

Comme les Jedis

Les animistes croient aussi en l’existence d’une énergie spirituelle impersonnelle qui peut se transposer dans certains objets, certaines paroles ou certains rituels, leur conférant un pouvoir capable d’agir en faveur de l’Homme.

Pierres, amulettes, médailles, bracelets pour favoriser le bien-être

L’animiste attribue ainsi facilement des pouvoirs magiques aux objets.

Craindre le « maintenant » plutôt que l’éternité

Les animistes ne craignent pas tant d’offenser le dieu suprême que les esprits locaux, révélant par là une inquiétude de nature plus immédiate. Ils croient que tout esprit offensé inflige inévitablement un châtiment (accident, maladie, échec, problème relationnel, etc.).

La peur au quotidien prend le pas sur l’Éternité

Pactes occultes pour résoudre les craintes du moment

En pratiquant la divination (cartes de tarot, lecture des lignes de la main, le I ching, lecture dans le marc de café, observation des plumes qui tombent, lancer de cauris, astrologie, présages, rituels, nécromancie, interprétation des rêves et des visions…), l’animiste apprend quel esprit il a offensé ou quel individu lui a jeté un sort. Il peut aussi découvrir la manière de résoudre son problème : soit en satisfaisant aux exigences de l’esprit, soit en jetant un sort à son tour.

C’est aussi par la divination qu’il cherche à connaître le moment opportun pour telle ou telle démarche (une demande en mariage, la construction d’un édifice, la signature d’un contrat, un investissement important, etc.).

Petits et grands moments de la vie pollués par l’occultisme

Comment leur parler de l’éternité avec Jésus ?

Comme tu viens de le voir, l’animisme n’est pas un plaisanterie ou une vague superstition. Il est important de prendre au sérieux ceux qui s’y réfèrent lorsqu’ils nous parlent de leurs problèmes avec les esprits. 

Il nous faut faire cet effort, parce que de notre côté, le matérialisme influence énormément la pensée occidentale. En général, il attribue uniquement une cause naturelle ou scientifique à tout ce qui passe autour de nous. Ce faisant, nous devenons inattentifs aux réalités du monde des ténèbres.

Attire l’attention sur celui qui est au-dessus de tout

Mais toi, tu as l’énorme privilège de connaître Jésus. Tu connais la réalité du monde surnaturel, et l’« Être Suprême » ; c’est l’Éternel. Tu sais comment échapper aux sanctions spirituelles, par Jésus. Les aspects spirituels auxquels ils sont sensibles ont une vraie réponse en Jésus.

Dieu vient à la rencontre des Hommes en toute transparence

D’ailleurs, l’Éternel dans la Bible, n’est pas resté distant et silencieux. Il est venu dans le monde en Jésus-Christ et s’est révélé à l’Homme personnellement (Jean 1.1, 14, 18 ; 1 Jean 4.9-10).

Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c’est par lui aussi qu’il a créé l’univers.

Hébreux 1.1-2

Jésus fait grâce

Par la mort de Jésus à la croix, le prix de nos fautes a été payé. Le châtiment a été ôté. Les dieux, les esprits et les ancêtres de l’animisme n’offrent pas une telle grâce. C’est toujours un échange occulte qui rend esclave par la peur.

À l’inverse, par la grâce en Jésus, nous pouvons nous approcher librement de Dieu ; la relation est rétablie.

Par Jésus, Dieu est proche et suffisant

L’animiste perçoit généralement Dieu comme un être distant et indifférent à ses besoins quotidiens. Et même s’il pense que Dieu s’intéresse à lui, il croit qu’il ne peut agir qu’au travers des esprits. Aussi, cherche-t-il secours dans les esprits, les rituels ou les amulettes.

Nous devons les encourager à délaisser ces choses qui sont devenus des substituts de Dieu.

Leur montrer que Dieu s’intéresse profondément à chaque aspect de notre existence et qu’il est puissant pour pourvoir à tous nos besoins.

Avec Jésus, ce n’est plus la terreur

Par la foi en Christ, nous pouvons désormais nous approcher.

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. Hébreux 4.16

Et en plus, Jésus est tellement grand

  • Il est créateur de toute chose (Jean 1.1-3).
  • Il est plus grand et plus puissant que Satan et ses démons (Marc 1.24-27, 34, 39 ; 3.11-12).
  • Il est capable de guérir la maladie (Marc 1.30-34, 40-42 ; 5.25-34).
  • Les handicaps physiques (Marc 2.1-12).
  • Il est capable de ressusciter les morts (Marc 5.41-42).
  • La nature lui obéit (Marc 4.35-41 ; 6.30-44).

Jésus est tellement généreux

En plaçant sa foi en Jésus, on sera :

« enfant de Dieu » (Jean 1.12 ; Galates 3.26 ; Ephésiens 1.5)

« gratuitement déclaré juste par Sa grâce » (Romains 3.24)

« libre de toute condamnation » (Romains 8.1)

« en sécurité dans l’amour de Dieu » (Romains 8.39)

« saint et sans défaut » (Ephésiens 1.4)

« délivré de l’esclavage du péché » (Ephésiens 1.7)

« scellé par le Saint-Esprit pour la vie éternelle » (Ephésiens 1.13)

Même si la vie reste un combat

Grâce au Saint-Esprit, le croyant a désormais la force de ne pas pécher. Toutefois, vivant dans un monde déchu, il continuera à être confronté aux attaques et aux tentations du mal. Mais par la puissance du Saint-Esprit, il a le pouvoir de résister au diable (Ephésiens 6.13 ; Jacques 4.7)

Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable. 1 Pierre 5.9

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

1 Pierre 5.7

L’animisme n’est pas une fatalité

L’animisme est une pratique hyper répandue à travers le monde. Des centaines de millions de personnes (athées et religieux) en sont esclaves, et c’est sûr que ça ne sera pas chose aisée de leur montrer la liberté qu’il y a en Jésus.

Cependant, gardons espoir, car le véritable Dieu est plus fort que tout. Si Sambo, mon grand-père du Burina Faso, sorcier animiste, est parvenu à la foi véritable en confessant Christ ; s’il a fait une croix sur son passé sordide en brûlant tous ses fétiches, c’est qu’il est possible d’être libéré de cet esclavage, de la puissance des esprits maléfiques, pour devenir membre de la famille de Dieu. Que ce soit sur là-bas, en Europe, ou ailleurs.

Libération pour un sorcier comme pour n’importe qui

Affection et action

Prions donc pour eux. Lisons la Bible avec eux, et pourquoi pas, un évangile, pour montrer qui est Jésus. Par exemple, celui de Marc — c’est le plus court. Montrons à travers notre vie de disciple de Jésus notre confiance sereine en Dieu, dans tous les aspects de notre vie.

Attention, produits dérivés

Comme tu l’as compris, derrière ces pratiques, l’ennemi de Dieu est à l’œuvre pour subjuguer, dominer et rendre esclave par la peur et la terreur superstitieuse. Ce dernier est champion pour se cacher et se dissimuler sous d’autres apparences. Et en l’occurence, on le retrouve à l’action avec la méthode « animiste » dans la majorité des religions officielles.

Si elles véhiculent l’idée que le culte des reliques, les statues, des images saintes, des lieux de pèlerinage attribuent une protection ou une influence spirituelle, c’est de l’animisme déguisé. Tu retrouveras la même stratégie avec les croyances aux esprits de la nature, aux objets sacrés chargés d’énergie spirituelle, d’arbres ou même d’animaux considérés comme habités par des divinités ou des esprits. Inutile de dire qu’il faut fuir ces choses.

Libération garantie

Si jamais tu t’es fais avoir au travers d’objets auxquels tu as attribué un pouvoir spirituel, tu peux faire comme Sambo, balancer tout ça à la poubelle. Et si jamais tu as de la peine à le faire, c’est l’indication que tu t’es fais retourner le cerveau. Tu es dans une crainte occulte. Alors, courage ! Jette, et réfugie-toi en celui qui rend réellement libre !

Jésus a dit :

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » 

Jean 8.31-32