Après avoir dit cela, il s’éleva dans les airs pendant qu’ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent et dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel. » Actes 1. 9-11
Mission accomplie
Chaque année nous fêtons ce moment historique ; c’est l’ascension. Jésus est remonté auprès du Père après avoir accompli sa mission de révéler parfaitement Dieu à l’humanité et de réaliser le salut par sa vie parfaite, sa mort innocente et sa résurrection glorieuse.
Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde et je retourne vers le Père.
Jean 16. 28
Mais l’ascension est bien plus qu’un retour à la maison céleste.
Depuis que Jésus est avec le Père, Il est notre avocat, nous allons le voir dans les pages suivantes.
Son retour était capital en tout cas pour deux aspects ; l’envoi du Saint-Esprit et la promesse de son retour.
Jésus monte, le Saint-Esprit descend
Jésus avait promis l’envoi de son Esprit dans la vie de ses disciples au moment où Il serait retourné auprès du Père. Jésus après son départ ne laisse pas les croyants orphelins, Il les console par la présence de son Esprit. Après l’Ascension et depuis la Pentecôte, le Saint-Esprit est donné complètement à tous les croyants (1 Corinthiens 12. 13).
L’ascension top départ de son retour
Depuis ce moment, le compte à rebours du retour de Jésus est enclenché. Même si ça nous paraît un peu irréel, Jésus l’affirme au même titre que tout ce qu’Il a dit et fait. Nous pouvons donc être certains que cela se fera. Serons-nous en train de préparer sa venue ou de nous amuser avec la vie qu’Il nous a donnée (Matthieu 25. 1-30) ?