Ce qui déclenche la parabole
(Luc 15 à 16.18)
L’enchaînement des quatre paraboles précédentes nous a montré que les religieux avaient visiblement un problème de priorité. Certainement plus préoccupés par leur argent que pour leur service pour Dieu. Ils vont même jusqu’à « oublier » certains aspects de la loi pour que ça leur profite. Il est à peu près sûr qu’ils en auront pour leur argent ici-bas, mais ils louperont leur mission pour Dieu.
La comparaison
(Luc 16.19-31)
Par amour de l’argent, les religieux trafique la loi et délaissent leur mission céleste auprès des perdus qui eux, font comme ils peuvent pour saisir le ciel est comparé à un homme riche qui oublie la loi et va en enfer alors que le pauvre est auprès de Dieu.
Précision dans la parabole
(Luc 16.19-31)
Par cette parabole, Dieu ne milite pas pour la lutte des classes en faisant l’apologie du pauvre et la dénonciation des richesses. Il montre juste les conséquences lorsqu’on mise toute notre vie sur ce qui est terre à terre au détriment de l’éternité. C’est d’importance, parce qu’après il sera trop tard pour rectifier le tir. Alors comment y être attentif dès maintenant ? Pas besoin de mégas soirées de louange avec plein de guérisons, ni de résurrection pour nous dire que l’enfer c’est vraiment l’enfer. Non, la Bible suffit. En la lisant, nous avons toutes les indications nécessaires pour la réconciliation et la vie avec Dieu. (Luc 16.29-31) !
Vérité
(Luc 16.19-31)
Ironie : ce ne sont pas ceux qu’on pense qui iront au ciel, mais ceux qui y pensent en vivant ce que dit la Bible.
Enchaînement de paraboles
(Luc 15 et 16)
Jésus insiste sur l’importance d’être à l’écoute de sa Parole pour ne pas se planter de priorité comme les religieux étaient en train de le faire (l’argent au détriment des perdus). Mais le comble c’est que ce sont ces mêmes religieux qui connaissaient le mieux les écrits des prophètes ! Malheureusement, ils en avaient détourné le sens pour arranger leurs situations, comme Jésus le montre entre les deux paraboles (Luc 16.16-18).
Nous avions commencé la première parabole avec comme titre « Celui que tu rejettes a la même place que toi », et à la dernière parabole Jésus nous montre : « Celui que tu rejettes a pris ta place » !
Application
Cette parabole est solennelle, car on pourrait croire que tout est ok avec Dieu, alors qu’on se l’est racontée en détournant ce qu’il nous dit. Comme quoi, c’est plus important de se faire sa propre opinion de ce que dit Dieu par la Bible, que de ce que l’on entend ou voit de prédicateurs ou d’influenceurs dont on ne connaît pas les motivations. D’ailleurs, certainement qu’eux aussi ne savent pas trop où ils en sont, tout comme les religieux de l’époque de Jésus. Ils pensaient bien faire, mais ils étaient à côté de la plaque.
Sincèrement, je ne suis pas un littéraire ni un grand lecteur, mais le peu que je découvre de la Bible m’a sauvé pour cette vie et celle d’après. N’hésite pas, mets une priorité à sa lecture.