Il n’y a aucun recoin de l’univers, et donc de la terre, qui échappe à la présence de Dieu (Jérémie 23.24). Normal, il dépasse ce qu’il a créé comme le cosmos qui ne peut le contenir – 1 Rois 8.27
Dieu ne me voit pas
Psaume 139.7-10 : « Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence ? Si je monte au ciel, tu es là ; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera. »
Confitures sous haute surveillance
Il y a quelques années, j’ai lu l’histoire d’une petite fille qui m’a beaucoup fait rire.
« Il y avait une fillette dont le principal défaut était la gourmandise. Elle aimait particulièrement les confitures. Or, elle avait remarqué au grenier des pots de confiture. Il était bien tentant de les goûter, mais il y avait une difficulté. Précisément, au-dessus du rayon, était accrochée une gravure dont on n’avait plus voulu dans l’appartement. Elle représentait le visage du Christ. L’artiste lui avait fait de grands yeux qui paraissaient regarder fixement la petite fille. Impossible dans ces conditions de toucher aux confitures. Comment faire une chose défendue, et sous les yeux de Jésus ? D’un autre côté, la tentation devenait toujours plus forte. Alors un jour, la petite fille eut une inspiration soudaine. Grimpant sur une chaise, elle se hissa à la hauteur du tableau et le retourna contre le mur. Pensant que Jésus ne pouvait plus la voir, elle s’empara d’un pot de confiture. Elle espérait qu’à cause de leur grand nombre, son larcin passerait inaperçu. En tout cas, elle pensait bien que le Seigneur ne l’avait pas vue. » (Anecdotes qui font réfléchir, André THOMAS-BRES)
Aucune zone de non droit au regard divin
On pourrait se dire que cette petite fille n’avait sûrement pas compris le principe de l’omniprésence de Dieu. Omniprésence, ça veut dire que Dieu est partout en même temps : sa présence est partout.
Comme le résument ainsi deux enfants dans une BD (Luc et Lucie) : « Dieu est-il grand ou est-il petit ? Il est les deux à la fois : il est tellement grand que le monde entier ne peut le contenir, mais il est si petit qu’il peut habiter dans mon cœur. »
Dieu est partout, tout le temps, où que tu sois, il est là. Certains se sentiront oppressés par cela, comme s’ils étaient fliqués (auraient-ils quelque chose à se reprocher ?). D’autres, comme moi, y verront un grand réconfort : où que nous soyons, nous ne sommes pas seuls.
Uniquement Dieu
Il est aussi bon de noter que l’ennemi de Dieu et ceux qui y sont liés n’ont pas cette capacité – ce qui est dans la logique des choses, vu que ce sont des être créés (qui se sont révoltés). Ils ne sont pas l’égal de Dieu en négatif comme pourrait le laisser supposer les croyances issue du Yin Yang. Ils ne lui arrivent même pas à la cheville. En cela, Satan n’est pas partout. Le début du livre de Job nous le montre en train de parcourir la terre parce qu’il n’a pas la possibilité d’être partout (Job 1.7). C’est rassurant.