Très tendance
Les pratiques occultes ne sont pas nouvelles, même si aujourd’hui elles ont su se renouveler, évoluer, et s’adapter à leur époque. On les retrouve, à notre insu, dans bien des domaines. Certains films à succès ont ouvert une brèche en initiant un large public. C’est ce que j’appelle aujourd’hui « la génération Harry » ou l’ère des jeunes sorciers et sorcières.
L’incertitude face à la situation sanitaire actuelle, ou la difficulté à se projeter dans l’avenir, n’ont fait qu’encourager ces diverses pratiques. L’essor des réseaux sociaux en période Covid a largement été exploité par ces sorciers nouvelle génération ! À travers le monde, une communauté d’adeptes de la magie s’est formée sur la plateforme TikTok. Ils montrent à leurs abonnés comment créer des sorts, incantations, potions magiques etc. Un manuel parfait pour l’apprenti sorcier !
Pour beaucoup, l’astrologie ou encore la cartomancie sont devenues une vraie passion !
Mais pourquoi un tel succès ?
Seraient-ce que les pratiques occultes apporteraient des réponses aux besoins de l’Homme ?
Que penser des personnes qui prétendent avoir un don de voyance, médium, guérisseur… etc. ?
Crois-tu qu’il vienne de Dieu, ou de quelqu’un d’autre ?
Enfin, la Bible nous met en garde contre ces pratiques, devons-nous encore en tenir compte aujourd’hui ?
TÉMOIGNAGE
J’ai vécu mes premières expériences dans l’occultisme à l’âge de 7 ans. Ce n’est que quelques années plus tard qu’on m’annonça que j’avais un don de voyance, et qu’il était temps pour moi de le mettre au service des autres. J’ai donc suivi ce conseil. Je me suis procuré des livres sur le sujet, j’ai rencontré de nombreux voyants, certains m’ayant même appris à exploiter ce don qui m’avait été donné ! Un constat néanmoins, plus j’approfondissais mes connaissances, plus mon état psychique (angoisses etc.) et physique se dégradait ! Ce n’est qu’en février 1999, que Jésus-Christ (des évangiles) m’a sorti (libéré) de toutes ces pratiques, qui me détruisaient. Je reconnus avoir été trompé pendant 32 ans, et je finis par accepter que mes croyances étaient loin d’être justes. Mon don ne venait pas de Dieu comme j’avais pu le penser ! C’est en reconnaissant Jésus-Christ comme mon sauveur et Seigneur, qu’un nouveau départ a pu commencer pour moi.
Dans la Bible
Le livre d’Osée, écrit vers 715 avant J-C, parle déjà en ces termes : « Mon peuple consulte son bois, et c’est son bâton qui lui parle ! » Osée 4 :12 Dans ce verset, nous voyons que les occultistes de l’époque utilisaient un bâton pour prédire l’avenir. Cela nous montre que les pratiques occultes ne sont pas nouvelles !
Quelques explications
Pour décrypter l’avenir, et entrer en contact avec le surnaturel, il est indispensable de passer par un intermédiaire. Il s’agit d’un homme ou d’une femme, qui sert de passerelle entre le monde visible et le monde invisible. C’est la personne clé. On parle de voyants, marabouts, devins, astrologues, médiums et sorciers.
L’autre éventualité pour entrer en contact avec ce monde occulte est de posséder soi-même des dons. Certains découvrent leur don par hasard en voulant aider, soulager un proche, d’autres encore, par une initiation. Mais le moyen de transmission le plus fréquent est l’héritage familial.
Les pratiques occultes actuelles les plus répandues aujourd’hui
- La TCI (TransCommunication Instrumentale – communication avec les morts)
- La projection astrale ou « voyage astral »
- Le spiritisme / tables tournantes
- La suggestion mentale
- La télépathie (transmission de pensées)
- L’astrologie / horoscope
- La cartomancie
- Le chamanisme
- La divination
- L’écriture automatique
- Le fétichisme
- Les jeux de rôles
- La magie noire / blanche / rouge
- Le ouija
- La méditation transcendantale
- La numérologie
- Les rêves prémonitoires / visionnaires
- Les coupeurs de feu / l’hypnose / les magnétiseurs
Quelle est la véritable pensée de Dieu à ce sujet ?
« On ne devra trouver parmi vous aucune personne suivante :
- quelqu’un qui brûle son fils ou sa fille en sacrifice,
- qui pratique la magie,
- qui interroge les charlatans,
- qui lit dans le ciel,
- qui devine l’avenir,
- qui pratique la sorcellerie,
- qui envoûte les gens,
- qui jette des sorts ou
- qui, d’une manière ou d’une autre, consulte les morts.
Ceux qui font cela, le Seigneur votre Dieu les a en horreur.
En effet, les nations que tu vas chasser, écoutent les astrologues et les devins, mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. » – Deutéronome 18 : 10 à 12 et 14
Explication de Deutéronome 18 : 10 à 14
- « Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu » (allusion à des sacrifices humains)
- « Personne qui se livre à la divination » (astrologie – lecture dans les lignes de la main, les boule de cristal, etc..)
- « Qui tire des présages » (cartes – tarots, etc…)
- « Qui ait recours à des techniques occultes ou à la sorcellerie, (projection astrale ou « voyage astral », suggestion mentale, astrologie, usage d’horoscopes) qui jette des sorts » (magie blanche, rouge ou noire)
- « Personne qui consulte ceux qui invoquent les esprits ou prédisent l’avenir » (la consultation et la pratique occulte sont toutes deux défendues)
- « Personne qui interroge les morts » (spiritisme)
- Elles ne laissent aucun doute possible quant à la position de Dieu sur ce sujet !
Seul Christ a la capacité de te sortir du monde occulte
Que faire si tu as été en contact avec une forme quelconque d’occultisme ? La réponse tient dans un seul mot : « Jésus-Christ ». Lui seul peut libérer des conséquences directes d’une porte ouverte à l’occultisme : Jésus-Christ sauve. Jésus-Christ pardonne. Jésus-Christ restaure.
« Or, c’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu » – 1 Jean 3 : 8
« Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » – Matthieu 28 : 18.
« Cette puissance, il l’a déployée en Christ quand il l’a ressuscité et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir. » – Ephésiens 1 : 20-21.