Un commandement ou un conseil ?
Je pense que c’est un peu des deux. Techniquement, il fait partie des dix commandements, mais c’est le seul commandement avec une bénédiction associée. Avant, c’était « ne fais pas ceci, ne fais pas cela », et puis avec ce verset on a « afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. » Je trouve que ce n’est donc pas vraiment un ordre, mais plutôt un conseil. C’est un conseil de Dieu pour notre bien.
Pourquoi ce conseil ?
Paul reprend ce commandement en le précisant. « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. » Ephésiens 6.1-3
L’apôtre Paul fait le lien entre honorer ses parents et leur obéir. Pourquoi fait-il ça ? La définition d’honorer quelqu’un, c’est de le traiter avec respect.
Et c’est quoi le respect ?
Le respect, c’est un sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît. Voilà pourquoi Paul fait le lien entre honorer et obéir. Si on honore quelqu’un, c’est qu’il a de la valeur pour nous. Et quand quelqu’un a de la valeur pour nous, on a envie de lui faire plaisir. Vrai ou pas ?
En fait, notre façon d’obéir à nos parents montre notre amour pour eux. Et quand il y a de l’amour, il y a la paix. Et quand il y a la paix, alors Dieu est heureux, et nous aussi. Alors voilà, ce n’est pas toujours facile de vivre ensemble et surtout avec ses parents (sans devenir dingue), mais si Dieu nous conseille de les respecter, ce n’est pas pour rien. Si tu aimes tes parents, alors montre-leur ! Vas-tu relever le défi ?