Je suis très malade, c’est du moins ce que disent les adultes. C’est bien connu que tous les jeunes sont de gros flemmards, n’est-ce pas ? J’ai même entendu dire qu’il s’agit du mal du siècle. Alors la flemme, qu’est-ce qu’il faut en penser ?
La flemme c’est pas trop grave
En soi, la flemme ce n’est pas grave tel qu’on l’entend d’habitude. C’est une sorte de lassitude, d’envie de ne rien faire. Le problème, c’est quand la flemme devient persistante et se transforme en véritable paresse.
La paresse, c’est grave
Contrairement à la flemme, qui est plutôt passagère, la paresse, c’est carrément grave. On cherche à éviter tout effort. Alors pourquoi est-ce que c’est mal ? Après tout, ne rien faire et se laisser porter, c’est plutôt sympa.
La Bible nous encourage à travailler, et réprimande même la paresse, parce que le paresseux se cherche des excuses, qu’il gaspille son temps et son énergie pour rien.
• La paresse nous entraîne à faire le moins de mouvements possible, ça met notre santé en danger.
• La paresse nous pousse à ne pas travailler ; et pas de travail, pas de salaire, donc ça engendre la pauvreté.
• La paresse fait que, lorsque nous avons un problème, nous ne cherchons pas de solutions. Imagine l’impact sur le moral.
• La paresse nous émousse par des divertissements sans fin et nous empêche d’avoir de vrais temps de loisir et de rafraîchissement.
Les êtres humains n’ont pas été créés pour prospérer dans un état de vacances permanentes. Croire cela est une grossière erreur. La paresse détruit des vies, lentement et subtilement.
La paresse, c’est aussi spirituel
Les chrétiens montrent leur foi par leurs œuvres (Jacques 2.18, 26). Quand nous vivons dans une routine trop confortable, nous tombons dans un sommeil spirituel. La paresse anesthésie les âmes et les consciences !
• La paresse nous plonge dans une routine où nous ne savons plus apprécier la joie de Dieu, l’amour de l’Église et la flamme de notre adoration.
• La paresse nous empêche de voir notre besoin urgent du Christ à chaque moment de notre vie.
• La paresse nous empêche de voir les besoins des gens autour de nous.